Connaissez-vous votre type de peau ?

Peau normale

Cet état de la peau se diagnostique facilement par un aspect lumineux et mat. Il se distingue également par l’absence d’imperfections. Au toucher, la peau normale est lisse et douce, ce qui témoigne d’une bonne hydratation. Ce type de peau ne nécessite pas de soin particulier à part un nettoyage quotidien et l’application d’un soin hydratant. Pour éviter d’agresser la peau, on peut même utiliser des laits ou crèmes pour bébé.

Peau sèche

Une peau sèche est reconnaissable à sa surface rugueuse et rêche. Ce type de peau fait généralement apparaître des craquelures et de la desquamation, signes évidents de déshydratation et d’insuffisance de sécrétion de sébum. L’épiderme est fin et sensible avec une sensation désagréable de tiraillement après la toilette. Par ailleurs, cette catégorie de peau est sujette à la formation de ridules et aux irritations.

Peau sensible

Comme son nom le laisse entendre, ce type de peau est fragile et d’une sensibilité plus importante. Ces caractéristiques se traduisent par l’apparition de rougeurs diffuses accompagnées ou non de douleur. Ces réactions peuvent être suscitées par les changements climatiques, le stress, le contact avec l’eau ou encore les soins inadaptés.

La peau grasse

Elle est brillante sur tout le visage, mais surtout au niveau du menton, des ailes du nez et du front, ce que l’on appelle la zone T. Un film gras protecteur formé par une sécrétion élevée de sébum rend la peau épaisse et grasse. Ce type de peau ne connaît pas le dessèchement et est moins favorable à la formation de rides. Sans un soin adapté, le terrain est propice au développement de boutons, de points noirs et d’irritations localisées. Observé généralement chez les adolescents, cet aspect cutané peut aussi être dû à l’utilisation de soins agressifs, au climat et aux changements hormonaux.

Peau mixte

Une peau mixte est grasse sur la zone médiane du visage formée par le front, le nez et le menton. Ces parties ont tendance à briller à cause d’un excès de sébum. Le reste du visage ne fait apparaître ni excès de sébum ni dessèchement important. L’on y observe plutôt les caractéristiques d’une peau normale.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Beauté > Connaissez-vous votre type de peau ?

Connaissez-vous votre type de peau ?

Connaissez-vous votre type de peau ?

Connaître son type de peau est indispensable pour pouvoir bien la soigner et l’entretenir avec des produits adaptés. Cette particularité peut être déterminée en analysant l’état et l’aspect de la peau. C’est vers l’âge de 20 ans que l’on peut être fixé sur son type de peau.

Soin après-soleil : vraiment utile ou non pour les vacances ?
  • Epilation : recette de la cire orientale maison
  • Les soins minutes Clarins pour des lèvres sublimes
  • Le Baume de Monoï de Dior Bronze
  • Comment choisir et utiliser votre terracotta ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël