Enquête exclusive – les dessous du mariage 2013 : budget et grandes tendances

Un budget moyen de 3 200 euros pour sublimer les mariés

Grands incontournables, la robe blanche de Madame et le traditionnel costume trois pièces de Monsieur sont des éléments clés du jour J. La quête de LA tenue idéale et la mise en beauté sont ainsi au centre de l’organisation du mariage.
40 % des futures mariées commencent en effet à rechercher des modèles de robes plus de 12 mois avant leur mariage. Pour ce qui est du budget, 61% d’entre elles prévoient de consacrer 500 à 1 300 euros pour son achat. Côté enseignes, elles sont 80% à faire le choix d’une boutique spécialisée, contre seulement 12% à se tourner vers un créateur.

La tenue doit toutefois être également accompagnée d’une mise en beauté : 65% des femmes sondées dépenseront entre 100 et 200 euros pour le maquillage et les soins, et 62% entre 100 et 200 euros pour la coiffure.
Côté messieurs, le budget « tenue » se révèle quasiment similaire puisque 62% des interrogés prévoient 400 à 1 200 euros. Moins superstitieux que ces dames, ils sont 53% à accepter que leurs futures épouses participent au choix de leur tenue.

Enfin, pièces maitresses de la cérémonie et symbole d’un destin scellé pour le meilleur et pour le pire, les alliances coûteront en moyenne entre 800 et 1 600 euros pour 52% des personnes interrogées.

Top 3 des soins de la mariée :

- manucure 88%
- soins du corps / du visage 82%
- épilation 77%

Top 3 des achats sur Internet

- éléments de décoration 58%
- Faire-part 42%
- Accessoires 40%

Top 3 des destinations

- l’île Maurice 15%
- Les Maldives 13%
- La Réunion 9%

Un mariage 2.0 pour les nouvelles générations

Source inépuisable d’inspiration, internet est très vite devenu un outil inéluctable à l’organisation d’une cérémonie.
97% des futurs mariés ont en effet recours au Web pour les préparatifs de leur mariage, dont 23% pour suivre les conseils avisés des « wedding bloggeuses », véritables papesses du mariage et de la tendance online.

La réception : l’une des dépenses les plus couteuses d’un mariage

Le mariage doit aujourd’hui incarner un moment unique, tant pour les futurs mariés que leurs invités. 61% des interrogés prévoient ainsi une réception de plus de 100 personnes pour célébrer « le plus beau jour de leur vie ».
Concernant le choix du lieu, 68% préfèreront opter pour la location d’une salle de réception, plutôt qu’un château (14%), ou un restaurant (10%). La réception représente quant à elle l’une des dépenses les plus conséquentes, puisque près de la moitié des sondés (49%), prévoit un budget pour leur réception allant de 4 500 à 7 500 euros (salle, traiteur et boissons compris).

Ils sont par ailleurs 94% à prévoir des achats de décoration pour sublimer leur salle de réception. Avec un budget moyen compris entre 100 et 300 euros pour 49% d’entre eux, la déco est la grande tendance, notamment pour celles et ceux qui souhaitent s’essayer au « Do it Yourself ».

La traditionnelle liste de mariage cède sa place au voyage de rêve

La liste interminable de cadeaux n’est plus en vogue, ne rassemblant aujourd’hui que 27% d’adeptes.
Désormais, 97% des mariés préfèrent ouvrir une urne le jour J, pour s’offrir dans l’idéal et selon la cagnotte récoltée, le voyage de leur rêve ; un souhait partagé par 94% des interrogés.
Ils sont par ailleurs 52% a souhaité consacrer à leur lune de miel entre 3 000 et 6 000 euros pour deux, dans un hôtel luxueux pour 62,5% des personnes interrogées.

Méthodologie :

- Enquête menée en ligne du xx à xx auprès d’un échantillon de 101 personnes.
- Typologie des répondants : 87 % ont entre 20 et 30 ans
- Le futur marié a entre 20 et 30 ans dans 62% des cas
- 60% vivent dans une ville de moins de 100 000 habitants
- 10% ont créé un blog dédié à leur mariage
- 54% vont faire un mariage civil
- 46% sont des employées
- Budget : entre 10 000 et 11 000 euros dans 21% des cas
- 70% n’ont pas d’enfant

A propos de Mariée

Acteur majeur du mariage en France et en Europe, le Groupe Mariée évolue dans ce domaine depuis plus de 20 ans au travers de ses trois principaux médias :

Le Grand Salon du Mariage de Paris : célèbre auprès des futurs mariés et pacsés mais aussi des professionnels de l’union, le plus grand salon du mariage de France accueille chaque année depuis plus de 15 ans, plus de 10 000 visiteurs et près de 200 exposants au sein d’un hall d’exposition de plus de 5000 m2. Cet événement, principalement à destination du public francilien, aura lieu les 28 et 29 septembre 2013 au Parc Floral de Paris.

Plus d’informations : www.legrandsalondumariage.fr

Mariée Magazine, leader sur son secteur avec près de 50 000 exemplaires diffusés par numéro, proposant des conseils pratiques, des témoignages, et autres informations utiles liées à l’univers du mariage.

Mariée.fr, site web dédié aux futurs mariés ayant fait peau neuve au printemps 2012, réunit plus de 1 million de visiteurs uniques en 2011.
Plus d’informations : www.mariee.fr

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Tendances > Enquête exclusive – les dessous du mariage 2013 : budget (...)

Enquête exclusive – les dessous du mariage 2013 : budget et grandes tendances

Enquête exclusive – les dessous du mariage 2013 : budget et grandes tendances

Salon du mariage 2013 - Champagne ou cocktails ? Château ou salle des fêtes ? Robe satinée ou en dentelle ? Chaque détail compte le jour de son mariage et se budgétise minutieusement. Le Grand Salon du Mariage de Paris, qui se tiendra le 28 et 29 septembre prochain, a donc pris la température auprès des futurs mariés pour identifier les dernières tendances en termes de budget et d’envies. Véritable remède anti-crise, une chose est sure, le mariage a encore de beaux jours devant lui !

Les chaussures tendances de cet hiver 2009/2010
  • Partez à la chasse aux diamants sur BrandAlley pendant le week-end de Pâques
  • Comment choisir et porter son pull à col roulé cet hiver ?
  • La tendance 2010 des robes de mariée
  • David Beckham sortira sa collection de sous-vêtements en septembre

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël