Tendance - La robe de bal : un classique remis au goût du jour

La robe de Cendrillon : un mythe encore bien présent

La robe est un vêtement porté quotidiennement : robe longue, courte, robe boule, robe pull ... Mais c’est la robe de Cendrillon que l’on a toujours rêvé de porter en pensant au prince charmant ! Une belle robe a toujours été symbole de beauté, de féerie et de réussite dans l’imaginaire des petites filles… Comme des plus grandes ! Au fil du temps, la robe de bal est devenue la tenue de soirée préférée des filles, le « must have » d’une soirée glamour et réussie.

Souvenez-vous que dans Cendrillon, la fée change la vieille robe de l’héroïne en une somptueuse robe de bal... Mais la robe de Cendrillon est un rêve. Lors des grandes occasions, la tendance passe à la tenue de soirée chic noire, pailletée, lamée d’or ou d’argent… tout doit briller de mille feux et étinceler ! Comme disait Sylvie Vartan, « ce soir je serai la plus belle pour aller danser ». Et cet adage semble aujourd’hui plus vrai que jamais.

La robe de soirée : incontournable pour les bals de promo !

La tradition de la robe de bal est encore très ancrée aux Etats-Unis grâce aux célèbres bals de fin d’année et de remises des diplômes. Mais pour presque tous les événements, petits ou grands, la tenue de soirée est de rigueur, même lors des discours des présidents américains ! Barack Obama voulait d’ailleurs un « bal populaire » pour son investiture en tentant de rendre cet événement accessible à tous les Américains. En France, on rêve aussi d’un grand bal de fin d’année et de porter une belle robe, à l’image des séries américaines ou des films comme Twilight. C’est déjà le cas dans certaines écoles privées, mais les lycéens et les lycéennes de Terminale se mobilisent encore pour tenter d’organiser un bal de promo dans leur lycée.

La robe de pin up : de nouveau à la mode grâce aux stars

Si la robe connaît un succès éternel, elle a été un peu remise au goût du jour par les stars lors des grandes cérémonies. Lors des remises d’Oscars ou autres récompenses, les stars rivalisent de beauté dans des robes confectionnées par les plus grands couturiers : Dior, Versace, Gucci… Les grandes stars de cinémas ne sont pas les seules à s’afficher avec une tenue de soirée qui en met « plein la vue ». La chanteuse Lily Allen a aussi adopté la robe pin up et des modèles un peu plus vintages en hommage aux stars des années 30 et 50. Quant à Dita Von Teese et Katy Perry, elles aussi sont aussi les reines de la robe pin up !.

,
par Christelle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "mode"

Accueil > Tendances > Tendance - La robe de bal : un classique remis au goût (...)

Tendance - La robe de bal : un classique remis au goût du jour

Tendance - La robe de bal : un classique remis au goût du jour

Si la robe connaît un succès éternel, elle a été un peu remise au goût du jour par les stars lors des grandes cérémonies. Lors des remises d’Oscars ou autres récompenses, les stars rivalisent de beauté dans des robes confectionnées par les plus grands couturiers : Dior, Versace, Gucci…

Maui Jim dévoile Pearl City, une monture pour les sportives soucieuses de leur look
  • Kaeli, les nouvelles baskets de chez Asics
  • Photos défilé Basil Soda automne hiver 2011 2012
  • Zoom sur les tendances printemps-été 2012 de New Look
  • Lingerie sexy, une arme de séduction incroyable

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël