Les vertus du chou-fleur

Les vertus du chou-fleur

Les crucifères ont une vertu commune : ils peuvent aider à la prévention contre le cancer du poumon, des ovaires et des reins. Consommer régulièrement ces légumes permettent de diminuer le taux d’homocystéine dans le sang. C’est un acide aminé dangereux qui peut engendrer des maladies cardiovasculaires quand sa présence est trop élevée. Du point de vue des apports nutritifs, le chou-fleur est peu calorique : 24kcal/100g. Si vous consommer 100g de chou-fleur, vous bénéficierez de 2,4g de protides, de 3,5g de glucides. C’est un aliment plutôt pauvre en lipide mais qui constitue un bon laxatif.

C’est un légume intéressant si vous voulez garder la ligne, bien sûr sans sauce béchamel ou manger en gratin. Le chou-fleur n’est pas un légume difficile à digérer. Cela grâce aux fibres qui le composent et qui facilitent le transit intestinal. Les minéraux sont aussi très présents comme le magnésium et le calcium. Le potassium est en quantité importante de l’ordre de 320mg pour 100g. Un élément très utile à l’organisme pour ses actions sur les reins. La vitamine C quant à elle est de 60mg/100g et vous n’avez besoin que de 200g de chou-fleur pour obtenir le taux quotidien recommandé.

Utilisation du chou-fleur

Le chou-fleur se différencie du brocoli par sa fleur de couleur blanchâtre et sa taille plus volumineuse. Pour choisir votre chou-fleur, préférez-le avec les fleurs bien blanches, régulières et en rang serré. Lors de sa préparation, lavez les fleurs séparément sous l’eau du robinet. Il faut entre 5 et 10 minutes de temps de cuisson et il est préférable que l’eau soit un peu salée. Si vous voulez cuire un chou-fleur entier, le mieux c’est de tailler son trognon en croix. Généralement, c’est un légume qui sent fort à la cuisson, mettez un crouton de pain à l’intérieur de la casserole et vous ne sentirez plus rien.

Pour sa conservation, séparez les fleurs et blanchissez-les c’est-à-dire, faites-les bouillir pendant 3 minutes dans de l’eau salée. Puis rangez-les dans le congélateur. Il se conserve bien aussi pendant 2 à 3 jours dans le bac à légumes. Plusieurs recettes existent afin de déguster le chou-fleur. Vous pouvez le déguster cru dans une salade composée ou cuit en acconpagnement d’une viande. Pour finir, il est essentiel de savoir que les indoles qui composent les crucifères en général ont pour effet de diminuer la capacité des analgésiques alors n’oubliez pas d’en prendre note.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "alimentation"

+ d'infos sur "santé"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Les vertus du chou-fleur

Les vertus du chou-fleur

Les vertus du chou-fleur

De la famille des crucifères, le chou-fleur est une plante potagère qui se cultive deux fois par an. Il renferme un grand nombre de vertus nécessaires à l’organisme. Voici quelques informations pour mieux le connaître.

Mieux connaître la contraception définitive
  • Plante de santé | pousses de bambou
  • Le massage en couple
  • Le complexe restructurant de Guayapi, pour booster l'organisme
  • L'automassage, à consommer sans modération

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël