Ne négligez pas votre petit déjeuner !

Souvent négligé ou expédié en quatrième vitesse, le petit déjeuner est pourtant le repas le plus important de la journée.

Il nous procure les apports en calories et en sucres nécessaires à notre organisme, pour bien affronter la journée.

Les glucides : les aliments les plus consommés le matin

Céréales, pains, féculent…Ce sont généralement les aliments les plus consommés le matin. La raison ? Ce type de denrée alimentaire est riche en glucide et en sucre. Les carburants nécessaires pour que notre organisme soit prêt et bien préparé à affronter la journée : d’où leur consommation le matin. Nos muscles et notre cerveau brûlent les glucoses et les sucres essentiellement dans la matinée, favorisant ainsi la sécrétion de l’insuline par le pancréas. L’insuline est une hormone qui gère le stress et l’action. Elle régule également, l’entrée du glucose dans les cellules ainsi que leurs utilisations. Pour faire un petit tour du monde, les américains consomment surtout les corn flakes, les Français sont pour la majorité habitués aux pains, tandis que les russes se délectent de blinis.

Fruits et produits lactés : les apports en vitamines et calcium

Pour mieux affronter la journée, notre organisme a également besoin de ses doses quotidiennes de vitamines et de calcium. D’où l’importance de consommer au petit déjeuner, des produits laitiers et des fruits. Riche en calcium, le lait est le produit le plus sollicité au petit déjeuner, en particulier chez les enfants. Malheureusement, certaines personnes sont allergiques aux composants du lait comme le lactose par exemple. Mais ne vous affolez pas, vous pouvez toujours le substituer au lait de soja. Il est vrai que le traditionnel jus de pamplemousse ou jus d’orange le matin, ne fait pas très bon ménage avec le lait, particulièrement pour l’estomac. Néanmoins, ce type de produit apporte vitalité et fraîcheur à notre organisme. Le plus judicieux serait peut-être de boire votre jus de fruit et terminer votre petit déjeuner avec votre bol de lait.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "alimentation"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Ne négligez pas votre petit déjeuner !

Ne négligez pas votre petit déjeuner !

Ne négligez pas votre petit déjeuner !

Souvent négligé ou expédié en quatrième vitesse, le petit déjeuner est pourtant le repas le plus important de la journée. Il nous procure les apports en calories et en sucres nécessaires à notre organisme, pour bien affronter la journée.

Redessiner et rajeunir son visage avec le massage facial
  • Dites stop aux maux de tête en bougeant !
  • Massage Jacquet : un soin anti-âge digne d'une star
  • Le massage tuina, contre les troubles chroniques
  • Les spas à Bromont : adresses indiquées pour un moment de détente

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël