L’oligothérapie

Définition et principes de l’oligothérapie

Comme son nom l’indique, l’oligothérapie est un traitement à long terme qui met en œuvre les oligo-éléments. En principe, elle s’agit d’une méthode qui consiste à administrer une quantité infime d’oligo-éléments à chaque prise dans le but de régulariser les déséquilibres fonctionnels de l’organisme.

Les oligo-éléments oeuvrent selon l’état pathologique dans lequel un individu se trouve en transformant le métabolisme organique afin que le corps puisse s’adapter et surmonter avec force l’état pathologique en question.

Bien que les oligo-éléments soient des matières naturellement présentes dans le corps humain, même en très faible quantité, les rôles qu’ils jouent dans le bon fonctionnement de l’organisme sont prépondérants. En effet, ils sont dotés de fonctions principales bien précises : agents complémentaires enzymatiques et hormonaux, stabilisateurs des acides nucléiques, acteurs essentiels dans les changements physiologiques marquantes comme la croissance, les activités sportives, la grossesse, l’allaitement, la ménopause et le vieillissement, ....Par conséquent, ils sont indispensables, en quantité suffisante pour l’organisme.
En outre, ils servent également de remède à certaines pathologies telles que les allergies, les maladies dégénératives, la dépression, les tumeurs, les maladies cardio-vasculaires et inflammatoires,…

Les principaux oligoéléments

Les principaux oligo-éléments présents dans le corps sont des métaux ou des métalloïdes. Les plus rencontrées sont le Chrome, l’Iode, le Cuivre, le Sélénium,... Actuellement, les recherches ont permis de découvrir les propriétés de chaque oligo-élément, ce qui facilite la prescription des oligothérapeutes après chaque diagnostique. Selon le cas, ils peuvent être prescrits de façon indépendante, en association ou en complément avec un traitement médical habituel ou avec des plantes médicinales.

Les principaux oligoéléments disponibles en pharmacie sont : le Fluor, le Lithium, le Manganèse, le Phosphore, le Zinc, le Potassium, le Cuivre, le Soufre, le Magnésium, l’Iode,…Bref, presque tous les oligo-éléments.

Vous pouvez aussi y trouver plusieurs associations d’oligoéléments telles que :

- le Cuivre-Or-Argent qui établit l’équilibre du système nerveux,
- le Manganèse-Cuivre aide l’organisme à lutter contre les infections,
- le Zinc-Cuivre et le Zinc-Nickel-Cobalt qui lutte contre la perte du sens de l’adaptation face aux agents externes,...

La méthode d’administration

Présentés sous plusieurs formes (granules, gouttes, …), les oligoéléments sont à prendre uniquement par voie perlinguale pendant environ deux minutes, pour qu’ils passent directement dans le sang. Si vous les avalez, les sucs gastriques risqueraient de les détruire.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "santé"

+ d'infos sur "nutrition"

+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > L’oligothérapie

L’oligothérapie

L'oligothérapie

Employée depuis une cinquantaine d’années, l’oligothérapie est plus ou moins considérée comme un traitement naturel dont le principe sort de l’ordinaire.

Le préservatif féminin : une méthode contraceptive oubliée ?
  • Il n’est jamais trop tard pour faire du sport
  • Soigner l'hypertension sans médicament
  • Comment prévenir l'ostéoporose ?
  • Comprendre la dépression pour mieux la vaincre

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël