Les mycoses des ongles, mieux connaître pour les éviter

Les mycoses des ongles : pourquoi et comment ?

Les mycoses des ongles sont dues en général à trois types de champignons à savoir les dermatophytes, les levures et les moisissures. Les dermatophytes et les moisissures concernent principalement les ongles des pieds. En effet, ces champignons se transmettent par un simple contact de la peau avec un objet contaminé. Quant aux levures, elles atteignent les ongles des mains par une humidité fréquente.

Plusieurs sont les causes qui peuvent provoquer les mycoses des ongles. Les personnes qui ont une immunité faible à cause d’une maladie ou un traitement sont celles qui attrapent facilement les mycoses. Il est également possible qu’une déformation ou malformation des orteils soit à l’origine des mycoses. La transpiration qui provoque une humidité constante aux niveaux des pieds favorise leur prolifération. Les mycoses peuvent être liées à une mauvaise circulation du sang ainsi qu’à une maladie qui affecte la peau des pieds. On remarque que ce sont des infections qui se présentent plus fréquemment chez les personnes âgées.

Reconnaître les mycoses des ongles pour les soigner à temps

Les dermatophytes se manifestent par une infection qui se développe d’abord entre les orteils et qui va conduire à une fissure difficile à soigner. Petit à petit les champignons vont s’infiltrer dans les ongles. Soyez vigilent dès que l’ongle commence à se décoller et qu’il jaunit. En ce qui concerne les mycoses de levures, elles commencent par faire décoller les ongles qui avec le temps prendront une couleur de moisissures. Ces mycoses peuvent être douloureuses. Pour les moisissures, le premier symptôme est un épaississement des ongles qui vont finir par se décoller.

Pas de panique, les mycoses des ongles se guérissent. Il existe des traitements qui peuvent durer quelques mois par des vernis à ongles spéciaux. Ensuite on peut également les soigner avec une pâte qui permettra aux ongles contaminés de se débarrasser des mycoses. Il est possible que le traitement soit accompagné d’une prescription médicamenteuse par voie orale. On ne procèdera à une opération chirurgicale que si le cas est déjà très avancé c’est pour cela qu’il est toujours indispensable de garder une bonne hygiène des pieds et des mains si on veut bien entretenir ses ongles.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "soin des ongles"

Accueil > Beauté > Soins > Soins des ongles > Les mycoses des ongles, mieux connaître pour les (...)

Les mycoses des ongles, mieux connaître pour les éviter

Les mycoses des ongles, mieux connaître pour les éviter

Les mycoses des ongles contaminent les ongles des pieds et des mains, quels sont les facteurs qui les favorisent et quelles sont les solutions ?

Sublimez votre peau avec le Pamplemousse rose de Neutrogena
  • Comment utiliser les patchs anti-fatigue pour les yeux ?
  • Maquillage rajeunissant, être belle à tout moment
  • Apprendre à se maquiller selon sa couleur de peau
  • Comment entretenir un tatouage

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël