Nos conseils pour prendre soin de vos ongles

S’occuper correctement des ongles cassants

Les ongles ont une forte tendance à casser lorsqu’ils sont déshydratés ou présentent une carence en fer, en zinc et en vitamines. Une exposition fréquente à des produits toxiques et un contact avec une eau trop calcaire conduisent également à ce résultat. Lorsque le phénomène se produit, l’utilisation d’une crème hydratante pour les mains et d’un vernis durcisseur limitent les risques de cassure. L’alimentation doit aussi pouvoir apporter aux ongles les éléments dont ils ont besoin pour pousser dans les meilleures conditions.

Le recours à l’huile d’amande douce ou de jojoba, à appliquer directement sur les ongles, restaure leur souplesse. L’utilisation de gants pour le ménage et le bricolage est un impératif.

Les dissolvants gras sans acétone sont les plus efficaces pour éliminer toute trace de vernis sans altérer l’ongle. Et avant d’appliquer un vernis à ongles, une base protectrice est indispensable. Cette précaution permet en plus d’éviter le jaunissement des ongles.

Nourrir les ongles fragiles

Au-delà d’être cassants, les ongles peuvent être très fragiles, fins et mous à cause d’une carence en calcium. L’alimentation doit donc en contenir en quantité suffisante. Privilégiez aussi les aliments riches en soufre : chou, fruits de mer, navets …

Se ronger les ongles est une mauvaise habitude dont beaucoup d’entre nous n’arrivent pas à se débarrasser. Ce geste est pourtant néfaste pour l’ongle qui devient alors fragile. Le résultat est catastrophique, pouvant aller jusqu’au détachement de l’ongle. En plus de trouver une solution pour éviter de vous ronger les ongles, il va falloir utiliser un vernis soin ultra nourrissant. Complétez par un petit bain d’huile d’olive additionné de jus de citron pour fortifier vos ongles, à faire une à deux fois par semaine.

Les cuticules, un besoin de soins à part entière

Les cuticules ont une fonction protectrice. Elles empêchent la pénétration des bactéries sous les ongles. Lorsque les cuticules s’assèchent, il ne faut surtout pas s’en débarrasser à coups de ciseaux. Utilisez plutôt un soin émollient.

Les cuticules ont besoin d’être hydratées. Des produits spécialement conçus à cet effet sont disponibles dans le commerce. Ils s’appliquent de préférence au moment du coucher.

Les astuces pour des ongles parfaits au naturel

Pour blanchir les ongles, il suffit de les tremper dans du vinaigre blanc. Le jus de citron apporte le même résultat tout en renforçant la kératine. Les huiles d’olive et de ricin sont aussi à mettre à profit pour leurs vertus protectrices et nourrissantes. Elles sont particulièrement intéressantes en bain d’huile pour les ongles abîmés.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Beauté > Soins > Soins des ongles > Nos conseils pour prendre soin de vos ongles

Nos conseils pour prendre soin de vos ongles

Nos conseils pour prendre soin de vos ongles

Les ongles sont le reflet d’une bonne santé générale. En prendre soin signifie les réparer, les nourrir et les protéger.

Un bain de paraffine pour la peau
  • D-Lab lance le Boosteur Hydrultime pour les peaux extra-sèches
  • Rester belle au naturel avec des recettes faites maison
  • L'épilateur E-One, un épilateur personnel professionnel
  • Tout sur le baby cheek ou le remodelage du visage

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël