Limes à ongles : comment bien choisir ?

A. La matière

- Limes en verre : Ce sont les mieux adaptées à l’entretien des ongles naturels. Leu grain est généralement plus fin, et elles sont quasi-inusables. L’entretien est facile : il suffit de les passer sous l’eau et de les frotter avec un peu de savon.

- Limes en carton ou émeri : Ce sont les plus répandues. Ces limes sont recouvertes de papier émeri, et sont plus ou moins élaborées. Certaines peuvent avoir faces avec un grain différent sur chacune, ou encore une bande de styromousse en-dessous de la surface servant à limer. On peut les utiliser aussi bien avec des ongles naturels, qu’avec de faux ongles.

- Limes métalliques : Plus dures et agressives que les précédentes, les limes de métal sont déconseillées pour les ongles naturels. En effet, elles peuvent le fragiliser, en raison des vibrations produites pendant le limage. Un ongle limé régulièrement avec une lime métallique aura tendance à se dédoubler ou à fendre.

B. Le grain

Il existe différentes tailles pour le grain des limes. Les plus courantes comprennent un côté grossier, pour raccourcir l’ongle et un côté plus fin, pour la finition et la mise en forme. On peut également trouver également des limes plus fines pour lisser le bout de l’ongle ou pour enlever les stries de la surface de celui-ci.

- Grain fin : Pour les ongles naturels fragiles et cassants. Lime de finition.

- Grain moyen : Pour les ongles naturels d’épaisseur moyenne. Idéal pour l’entretien des ongles.

- Grain rugueux : Pour les ongles naturels épais. Pour les ongles sculptés. Idéal pour former et limer les ongles sculptés en gel.

- Grain extra rugueux : Lime robuste pour bien former les ongles sculptés. Idéal pour les ongles en acrylique.

C. Quelques conseils

- Il ne faut jamais couper les ongles avec des ciseaux ou un coupe-ongles, il vaut mieux les limer.

- Limez toujours vos ongles du bord vers le centre pour leur donner la forme désirée.

- Entamez le limage des ongles en respectant leur forme naturelle : ronde, ovale ou carrée.
Ongles ovales : pour les petites mains, et les doigts fins.
Ongles carrés : pour les grandes mains et les mains fortes.
Ongles carrés arrondis : pour toutes les mains.

- La forme d’ongles en ogive (ou pointue) affaiblit l’ongle, et celui-ci aura tendance à fendre.

- Limez toujours vos ongles dans le même sens ou vous risquez de les altérer et de provoquer un dédoublement. Le mouvement de limage en va-et-vient affaiblit l’ongle.

- Un ongle étant poreux, il est fortement déconseillé de le limer humide, car ceci pourrait l’endommager. Employez les limes sur les mains SÈCHES.

- Pour les ongles fragilisés, striés : le limage doit être accompagné d’un traitement adapté.

D. Où acheter ?

Vous trouverez un très grand choix de limes de qualité professionnelles (approuvées par les instituts Manucurist) sur le site Manucure & Beauté.

,
par Myriam HERVE - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Beauté > Soins > Soins des ongles > Limes à ongles : comment bien choisir ?

Limes à ongles : comment bien choisir ?

Limes à ongles : comment bien choisir ?

Vous êtes nombreuses à vous demander quelle lime choisir, devant la diversité de ce qu’on peut trouver sur le marché. En métal, en verre, en carton, à grain gros ou fin... on a vraiment l’embarras de choix ! Mais il convient de bien choisir sa lime en fonction de différents critères, car une lime inadaptée pourrait être dommageable pour vos ongles...

Un bain de paraffine pour la peau
  • L'acide glycolique, pour une peau saine
  • Quel soin hydratant choisir pour sa peau ?
  • Concept Elite Beauty Express pour les plus pressé(e)s
  • Le maquillage permanent

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël