Une manucure maison en 10 étapes

Étape 1. Retirer l’ancien vernis

Commençons par le début : prenez le temps de retirer votre ancien vernis ou d’éventuelles traces qui restent sur l’ongle. Si c’est une couleur vive ou foncée (rouge, rose vif, noir...) placez un coton imbibé de dissolvant sur l’ongle et laissez poser 5-10 secondes avant de retirer le vernis. Il partira plus rapidement et plus facilement.

Étape 2. Limer les ongles

Utilisez de préférence une lime en verre (grain plus fin et plus régulier, inusable). Commencez par l’auriculaire gauche en allant vers le pouce. Limez chaque ongle en allant toujours du bord vers le centre. Répétez le processus pour la main droite.

Étape 3. Ramollir les cuticules

Vous pouvez ramollir les cuticules en trempant vos doigts pendant quelques minutes dans un bol ou une cuvette remplie d’eau tiède et savonneuse. Posez ensuite vos mains sur une serviette éponge, et essuyez les délicatement en frottant avec la serviette, tout en poussant les cuticules en direction du doigt.

Étape 4. Repousser les cuticules

Appliquer une huile pour cuticules sur le pourtour de l’ongle, puis repoussez celles-ci à l’aide d’un bâtonnet en bois, par exemple. (Voir les instructions détaillées ici.) Rincez puis séchez vos mains.

Étape 5. Nettoyer sous le bord de l’ongle

Nettoyez sous le bord libre de l’ongle avec un bâtonnet ou un coton-tige imbibé d’eau savonneuse. Nettoyez du centre vers l’extérieur, de chaque côté.

Étape 6. Retirer les excédents

Il est parfois nécessaire de retirer des cuticules mortes ou des petits morceaux d’ongles. Utilisez pour cela des ciseaux très fins ou une pince à cuticules. Faites ceci très délicatement et seulement si c’est nécessaire (risque de s’accrocher ou d’arracher les cuticules). La plupart du temps cette étape est facultative.

Étape 7. Hydrater la zone des cuticules

Appliquez une crème pour cuticules ou une crème hydratante à la base de l’ongle. Brossez les ongles délicatement avec de l’eau savonneuse, avec un mouvement de haut en bas. Séchez les mains et les ongle soigneusement. Utilisez ensuite un polissoir pour lisser les ongles et les faire briller. Essuyez les ongles pour ôter toute particule d’ongle ou de cuticules.

Étape 8. Appliquer une base

Appliquez une base sur vos ongles. Celle-ci va protéger vos ongles des pigments colorés et des composés chimiques des vernis à ongles. (Voir le comparatif des bases et soins Essie) Attendez que la base soit bien sèche pour appliquer votre vernis.

Étape 9. Appliquer le vernis

Appliquez votre vernis en partant de la base vers l’extrémité de l’ongle. Un excès de vernis sur la peau pourra être enlevé avec un coton-tige imbibé de dissolvant.
A cette étape, vous pouvez également faire :
- une French manucure
- une déco Konad
- la déco de votre choix...

Étape 10. Appliquer le top coat

Appliquez un top coat sur l’ongle pour protéger votre vernis. Appuyez le plus légèrement possible sur le pinceau, et essayez de ne pas repasser plusieurs fois au même endroit, pour éviter d’abîmer votre vernis ou vos décos. (Voir le comparatif des top coat Essie)

Félicitations ! Vous venez d’économiser entre 15 et 30 Euros et vous avez fait votre manucure comme une pro !

,
par Myriam HERVE - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "soin des ongles"

Accueil > Beauté > Soins > Soins des ongles > Une manucure maison en 10 étapes

Une manucure maison en 10 étapes

Une manucure maison en 10 étapes

10 étapes à suivre pour une manucure maison parfaite. Retirer le vernis, limer les ongles, rapollir les cuticules, nettoyer sous le bord de l’ongle, retirer les excédents, hydrater la zone des cuticules, appliquer une base, appliquer le vernis et appliquer le top coat.

Rester belle au naturel avec des recettes faites maison
  • Marble Water, la nouvelle tendance de Nail Art
  • 3 idées pour se chouchouter en hiver
  • Médi Spark, nouveau centre de beauté à Paris
  • Conseils pour réaliser une pédicure à domicile

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël