Le grand ménage de printemps : il est temps de s’y mettre !

Nettoyage de printemps : l’organisation et les indispensables

Le grand ménage de printemps demande un minimum d’organisation. Il peut se faire en deux ou trois jours selon votre disponibilité. Premièrement, il est conseillé de demander l’aide de vos proches, un coup de main est toujours la bienvenue. Ensuite, élaborez un planning pour pouvoir répartir les tâches dans la semaine. Enfin, faites la liste du matériel nécessaire à utiliser pour le ménage. Parmi les indispensables : les gants, les éponges, la brosse, la serpillère ou les lingettes, le seau, les sacs poubelles, les cartons, les chiffons, l’aspirateur, l’escabeau. Pour les produits nettoyants, préférez les produits naturels, comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore les huiles essentielles.

Tri, rangement, poussière

Le tri commence par vos placards, armoires, étagères, tiroirs… Ils contiennent sûrement des objets, des papiers, de la vaisselle qui peuvent être jetés ou des vêtements que vous ne portez plus. Vous gagnerez de la place pour ranger d’autres produits ou objets importants. Passez maintenant à la poussière qui s’incruste dans tous les recoins de la maison. Grâce à vos chiffons et aspirateurs, dépoussiérez à fond les murs pour enlever les toiles d’araignées, les plinthes, les luminaires, la climatisation, les meubles, les appareils électroménagers, le réfrigérateur.

Lessive, sol et vitres

Les linges de maison doivent être lavés au moins une fois par an, surtout la literie, les tapis, les voilages et les rideaux. Pensez également à mettre les oreillers, les couettes, les housses dans la machine à laver. N’oubliez pas d’aérer le matelas et le nettoyer avec de l’eau oxygénée et du bicarbonate. Pour faire entrer les rayons du soleil, les vitres doivent être décrassées avec un produit spécial ou du papier journal. Le sol de votre maison passera également par un nettoyage en profondeur. Pour le carrelage, pensez au vinaigre blanc, à l’eau chaude et au savon noir. Pour des sols en PVC, optez pour l’alcool à 90°.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Le grand ménage de printemps : il est temps de s’y mettre (...)

Le grand ménage de printemps : il est temps de s’y mettre !

Le grand ménage de printemps : il est temps de s'y mettre !

Et c’est parti pour le grand rangement du printemps ! Il est temps pour vous de donner un grand coup de balai à votre maison et lui apporter une atmosphère plus saine et propre. Les vêtements d’hiver seront mis de côté tandis que les objets usités et la paperasse seront à la poubelle. Avec méthode et organisation, vous serez la reine du ménage.

Jardiner avec la lune au mois de septembre
  • 5 applications à télécharger pour la Saint-Valentin par Logitech
  • Paris pour les petits budgets : les bonnes adresses pas chères de la capitale
  • Comment cultiver le photonia ?
  • Cavissma : la passion du vin

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël