Défi juillet sans plastique : un mois sans plastique jetable ❤️

Défi juillet sans plastique : un mois sans plastique jetable

Accueil > Vie pratique et Astuces > Défi juillet sans plastique : un mois sans plastique jetable

Astuces

Chaque année, le mouvement Plastic Free July ou « juillet sans plastique » nous rappelle le désastre écologique causé par les déchets plastiques. En 2018, la France engendrait à elle seule un total de 3,7 millions de tonnes de déchets plastiques, dont 10 000 tonnes terminent dans la mer Méditerranée selon la WWF. Heureusement, nos actions au quotidien ont réellement un impact sur l’environnement. Avec ce mois sans plastique, vous pouvez participer à votre échelle à la réduction de la production des déchets. Et il n’est pas trop tard pour s’y mettre !

par Romane Maitre 130 Il y a 0 message de forum.

Plastic Free July : qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2011, Plastic Free July a initié plus de 250 millions de personnes dans près de 177 pays. Cette campagne mondiale nous montre qu’un monde sans déchets plastiques est tout à fait possible. L’événement mise sur la force de la collectivité pour que chaque petit changement apporte une grande différence.

L’initiative propose aux participants diverses ressources et solutions simples pour éliminer le plastique du quotidien, ou du moins réduire son usage. Tout un chacun est exhorté à l’action ainsi que les entreprises. Si au début, l’initiative était locale (Plastic Free July nous vient notamment de l’Australie), le mouvement prend encore plus d’ampleur grâce à son nouveau statut d’organisme à but non lucratif. Plastic Free July devient Plastic Free Foundation Ltd en 2017.

Relever le défi, mais comment ?

Au bureau, à l’école ou à la maison, le plastique peut facilement s’incruster. Heureusement, des astuces existent pour éviter le plastique à usage unique. Les alternatives sont nombreuses : remplacer l’achat de boîtes en plastique par des contenants en verre ou en céramique, utiliser des sacs en tissu pour aller au marché, s’essayer aux produits de beauté fait maison…

Le but est de réduire au maximum la quantité de déchets plastiques. Pour vous enregistrer en tant que participant, vous pouvez remplir le formulaire mis à disposition sur plasticfreejuly.org. Même si le challenge est fixé pour le mois de juillet, rien ne vous empêche de poursuivre l’engagement plus longtemps. Cela peut être un premier vers un mode de vie « zero waste ».

Notez cet article

0 vote

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.