PlantBottle : la bouteille « verte » de Coca Cola ! ❤️

PlantBottle : la bouteille « verte » de Coca Cola !

Accueil > Vie pratique et Astuces > PlantBottle : la bouteille « verte » de Coca Cola !

Astuces

Coca-Cola compte se positionner en tant que leader dans l’industrie verte. Avec le lancement de sa PlantBottle, une bouteille révolutionnaire, Coca-Cola a reçu l’aval des écologistes !

par Fanny Sylvestre - Admin 1631 Il y a 0 message de forum.

PlantBottle : une initiative louable

Après plusieurs années de recherches, les scientifiques ont enfin mis au point LA « green bottle ». Elle est composée de 30 % de matériaux d’origine végétale (canne à sucre et mélasse) et de 70 % de plastique. De plus, elle est entièrement compatible avec le polyéthylène téréphtalate (PET). Certes, les packagings verts, il en existe de toutes sortes. Mais c’est une première dans l’histoire du packaging durable : une bouteille qui peut être recyclée, même en se mélangeant avec des récipients qui sont fabriqués en PET traditionnel. La feuille de route en matière de développement durable de The Coca-Cola Company est très ambitieuse : elle vise à exporter cette bouteille dans le monde entier, et éliminer à jamais les packagings nocifs pour l’environnement. La société a déjà fait d’énormes progrès en matière de développement durable, en réduisant le rejet de gaz carbonique de ses usines, et en faisant fonctionner ses véhicules à l’énergie verte.

PlantBottle : encore plus loin...

Contrairement à la bouteille en plastique traditionnelle, la PlantBottle rejette 25 % de CO2 en moins. Cela s’explique par une utilisation réduite de combustibles fossiles. La canne à sucre et la mélasse sont transformées en mono-éthylène glycol, nécessaire à la transformation en plastique. Mais Coca-Cola compte bien transformer les 70 % de PET restant en plantes. Et pour cela, elle est en relation avec des chercheurs des universités américaines les plus prestigieuses. La future bouteille, composée de 100 % de plantes contiendrait des déchets de ressources naturelles. De ce fait, le packaging ne doit plus représenter un outil de gaspillage, mais une ressource qui peut être utilisée dans le futur. Commercialisée dans les pays d’Amérique du Nord en 2010, elle s’est progressivement étendue au Japon, en Chine et dans certains pays d’Europe. La PlantBottle sera sur le marché français, au second semestre de 2011. Elle est disponible en 250 ml, 500 ml et 580 ml pour les produits « Coca-Cola », « Coca-Cola Light » et « Zero ».

PlantBottle : une bouteille qui séduit...

Cette initiative a été récompensée lors des vingt-deuxièmes DuPont Awards for Packaging Innovation, qui récompensent les initiatives et programmes novateurs et entraînant une réduction du coût des déchets. Pour le directeur du packaging durable chez Coca-Cola, cette distinction constitue une véritable victoire pour la société, dans le cadre de son programme « zéro déchet ». Un autre grand nom de l’agroalimentaire a été séduit par la PlantBottle. Il s’agit de Heinz, qui s’est associé à Coca-Cola, pour que ses produits soient aussi enveloppés dans la PlantBottle. Pour le premier lancement, seulement une partie de la gamme des produits Heinz sera labellisée PlantBottle. Mais le groupe compte bien généraliser la commercialisation d’autres produits. Son objectif est de diminuer de 20 % à l’horizon 2020, ses émissions de gaz à effet de serre (GES), ses déchets ainsi que ses consommations d’eau et d’électricité.

Notez cet article

1 vote

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.