Que font les abeilles pendant le mois d’août ?

Moins de ressources pour les abeilles

Au mois d’août, les ressources s’amoindrissent. Il y a beaucoup moins de fleurs à butiner : les sols sont secs. Inévitablement la production de nectar baisse. Les pluies ne reviendront qu’au milieu du mois d’août et les lierres ne seront en fleurs qu’au mois de septembre. A noter toutefois que certaines plantes se montrent résistantes, c’est notamment le cas de l’ampélopsis et des bruyères.

Face au climat, mais aussi face aux ressources qui s’amenuisent, l’organisation est chamboulée au sein de la ruche. À cela s’ajoute la récolte qui a entamé les réserves d’une manière radicale. Les mâles n’y auront notamment plus leur place. L’effectif des abeilles diminue en flèche.

Ce que fait l’apiculteur au mois d’août

La récolte est normalement achevée au milieu du mois d’août. Le moment est venu pour l’apiculteur d’entame la préparation de la ruche en vue de l’hiver. Il doit, dans ce cadre, prendre deux dispositions. D’abord, les réserves doivent être renforcées. Ensuite, il faut procéder à un traitement contre le varroa.

En pratique, l’apiculteur doit apporter un sirop contenant une forte dose de sucre aux abeilles. Ces dernières fabriqueront alors du miel et pourront se constituer une réserve suffisante pour les jours frais.

Selon les pratiques habituelles de l’apiculteur, août est le mois durant lequel ce dernier effectue l’essaimage artificiel en divisant les ruches fortes.

Les mesures à prendre par le débutant

De son côté, le débutant qui possède une ruche provenant d’un essaim de l’année en cours doit nourrir ses abeilles (surtout dans le cas où il a pu procéder à la toute première récolte). Cette opération est très importante dans la mesure où la ruche peut ne pas être totalement édifiée. À l’instar de l’apiculteur confirmé, le débutant doit appliquer un traitement contre le varroa. Il convient de souligner que le débutant ne peut pas encore diviser sa ruche. Il est vivement recommandé de patienter jusqu’au printemps à venir.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Que font les abeilles pendant le mois d’août ?

Que font les abeilles pendant le mois d’août ?

Que font les abeilles pendant le mois d'août ?

Mois après mois, les activités des abeilles évoluent. L’apiculteur doit non seulement tenir compte de leurs besoins, mais aussi s’adapter au climat. Découvrez ce qui se passe dans la ruche au mois d’août.

Comment choisir le bon terreau pour vos plantes ?
  • Les rendez-vous aux jardins se tiennent du 1er au 3 juin en Rhône-Alpes
  • Les tromperies sur les soldes internet
  • Assurance vie en France : un placement encore privilégié
  • 5 activités à faire en plein air en famille

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël