Les précautions à prendre avant de faire du ski hors piste

Les dangers du ski hors piste

Chaque année, le hors-piste fait de nombreuses victimes en France, dont des blessés graves et parfois même des décès. Il s’agit de faire du ski en dehors des pistes aménagées spécialement pour la pratique de ce sport. Les plus expérimentés sont souvent attirés par la sensation de liberté qu’offre le hors-piste. Or il existe vraiment des dangers.

Il y a avant tout les risques d’avalanche. La neige est souvent poudreuse et les pentes peuvent être très importantes. Les skieurs qui s’aventurent dans ces sentiers non balisés peuvent également être victimes d’isolement lorsqu’ils sont trop éloignés des pistes, rendant les opérations de sauvetage plus difficiles en cas d’accident. Enfin, les sentiers y sont souvent remplis de résidus d’arbres pouvant provoquer des accidents.

Les précautions à prendre

Si malgré ces dangers, l’idée de faire du hors-piste vous tente toujours, voici quelques précautions à prendre. Avant de partir, renseignez-vous sur le climat et surtout, sur le risque d’avalanche qui est mesuré sur une échelle de 1 à 5. Ne partez pas seul même si vous pensez connaître assez bien le parcours. Ainsi, en cas de mauvaise chute ou autre incident, vous ne serez pas seul. N’oubliez pas non plus de prévenir la station de votre destination afin que celle-ci soit au courant en cas d’accident. Le mieux est d’indiquer l’heure à laquelle vous envisagez de revenir.

Sachez aussi qu’il existe des dispositifs de sécurité comme l’Arva ou appareil de recherche de victime d’avalanche. Cet appareil est tout simplement indispensable, et permet aux secouristes de vous localiser s’il y a une avalanche. N’oubliez pas de l’essayer avant de partir pour vous assurer que celui-ci marche bien. Une trousse de secours peut aussi être d’une grande aide. Enfin, ne partez jamais faire du ski hors piste si vous n’êtes pas en pleine forme.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Les précautions à prendre avant de faire du ski hors (...)

Les précautions à prendre avant de faire du ski hors piste

Les précautions à prendre avant de faire du ski hors piste

Faire du ski hors piste représente toujours un danger, même pour les plus expérimentés. Il faut prendre quelques précautions avant de s’y aventurer.

Une nouvelle année, de nouvelles résolutions !
  • Le chocolat de Pâques : comment bien le choisir ?
  • Détente en famille au PAL, un fabuleux parc d'Auvergne
  • Les Grandes Rencontres Régionales du Qi Gong se tiendront le 24 mars 2013
  • Comment aménager une belle haie dans le jardin ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël