Le drainage lymphatique : une précieuse aide pour affiner la silhouette

Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est un massage thérapeutique permettant d’améliorer la circulation des fluides corporels qui traversent les canaux lymphatiques. Il a été mis au point par le docteur Émile Vodler au cours des années 1930. Il fut introduit en France à la fin des années 1980 et il en existe désormais différentes variantes. L’objectif reste néanmoins strictement le même :

Le drainage manuel fluidifie la circulation de la lymphe au niveau des zones massées, en général les jambes (mais aussi les bras, le dos, les épaules ou encore le visage). Les canaux dédiés peuvent mieux transporter ou évacuer l’eau, les protéines ainsi que les déchets dans le système veineux. La libération des toxines est, par ailleurs, optimisée.

Remodeler la silhouette avec le drainage lymphatique

Pour profiter des bienfaits du drainage lymphatique, vous suivez un programme impliquant différentes étapes. Préalablement au massage, la séance débute par une série de questions visant à déterminer votre profil. Le praticien s’intéresse à votre état de santé et vous explique les objectifs du traitement.

Vous êtes ensuite invitée à vous déshabiller, en notant que les zones non massées sont recouvertes d’un drap, puis à vous allonger sur le dos. Le massage débute alors : du haut du corps vers le bas, en suivant le sens de la circulation lymphatique. Le thérapeute exerce alternativement des mouvements de pression-dépression dont le rythme dépend de l’intensité du mouvement précédent.

Il est important de préciser que seul un spécialiste en lymphologie ou un masseur-kinésithérapeute spécialiste en drainage lymphatique possède les connaissances et le savoir-faire nécessaire pour exécuter le massage dans les règles de l’art.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Minceur > Le drainage lymphatique : une précieuse aide pour (...)

Le drainage lymphatique : une précieuse aide pour affiner la silhouette

Le drainage lymphatique : une précieuse aide pour affiner la silhouette

Affiner votre silhouette n’implique pas obligatoirement par des régimes stricts. Il existe différentes solutions qui vous aident à perdre quelques kilos indésirables et à affiner la silhouette. Le drainage lymphatique est justement une technique qui a fait ses preuves.

Minceur : Anti-chaussures MBT
  • Un régime alimentaire en conformité avec son groupe sanguin
  • L'édition 2011 du programme Fitness Week chez Club Med Gym
  • Faire du vélo pour mieux maigrir
  • Le régime Miami

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël