Jeux de lumière, une décoration lumineuse !

La lumière naturelle

En ce qui concerne le choix, vous l’avez ! Plutôt froide, noire ou chaude. Les ombres peuvent également être tout à fait travaillées selon l’ambiance désirée. L’absence quasi totale de lumière peut aussi contribuer à l’ambiance. Si vous avez la chance d’avoir une ou plusieurs pièces situées plein sud, vous pourrez profiter librement et en toute quiétude de la lumière naturelle Rien de telle qu’une grande pièce illuminée par la lumière naturelle D’autant plus que cela permet des économies d’électricité indéniable en journée. Laissez entrer le soleil en ouvrant les fenêtres et en dégageant les rideaux. L’hiver c’est un des aspects incontournable pour retrouver le moral. C’est prouvé, le soleil agit directement sur notre humeur alors profitez ! Pour intensifier cette luminosité, l’on vous conseille des peintures ou papiers aux tons clairs, comme les tons pastel.

La lumière artificielle

Si votre appartement ou maison est plutôt sombre, vous aurez besoin de lumière artificielle pour y voir clair. Merci à la lumière électrique. Selon les pièces de la maison, celle-ci n’a pas besoin d’avoir la même intensité partout. Selon les pièces et leur usage, vous pouvez en effet adapter l’éclairage comme bon vous semble. Pour la cuisine, ou la pièce qui fait office de bureau, mieux vaut privilégier une lumière à intensité vive, et blanche. Cela permettra de bien voir ce que vous faîtes. Pour la chambre à coucher à l’inverse, optez pour des lumières à l éclairage doux, pas trop vif pour le regard. Le but est de créer une atmosphère relaxante et reposante avant le coucher. Vous pouvez cependant compléter votre éclairage avec une lampe de chevet à l’ampoule un peu plus puissante pour vos instants de lecture. La forme et la matériau des abats jour joue d’ailleurs nettement sur les contrastes de lumière.

Intensité de la lumière

Pour finir, prévoyez plusieurs intensités pour la pièce à vivre qu’est le salon. Vous pourrez ainsi adapter facilement selon l’ambiance voulue votre éclairage L’astuce est de disposer plusieurs lampes dans la pièce que vous aurez le choix d’allumer en même temps, ou pas. Sachez qu’un halogène est la bonne parade si vous avez besoin de beaucoup de lumière mais à utiliser modérément si vous ne voulez pas avoir de surprises sur vos factures d’électricité. Notez au passage que vous pouvez trouver des ampoules basse consommation dans n’importe quelle grande surface, beaucoup plus économiques. Pour finir, ne lésinez pas sur l’utilisation des bougies, qui donneront une ambiance zen et romantique à vos différentes pièces. parfumées, elles laisseront une odeur agréable dans la pièce. Dernière astuce : les miroirs et autres objets en verre sont capables de créer des jeux de lumière étonnants.

Aude Berlencourt

,
par Aude Berlencourt, Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "décoration"

Accueil > Decoration > Jeux de lumière, une décoration lumineuse !

Jeux de lumière, une décoration lumineuse !

Jeux de lumière, une décoration lumineuse !

De n’importe quelle manière dont vous décorez votre intérieur, de n’importe quel style, la lumière est sans doute l’élément le plus important de toute décoration réussie.
Il est facile de jouer avec les lumières. Plus ou moins forte, vive, douce ou tamisée, la lumière se charge de créer ou de recréer une ambiance spécifique à une pièce. Il faut jouer avec la lumière selon nos envies, et celle-ci permet également de mettre en avant les éléments phares de la décoration.

Donnez un coup de jeune à votre intérieur avec les objets de décoration LePélican.fr
  • Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain
  • Découvrez la collection de canapés en cuir et en tissu de Crozatier !
  • La décoration de Noël
  • Conseils feng shui pour chambre et chambre d'enfant

TENDANCES - BEAUTE

Petite salle de bain : comment changer sa déco ? 3 idées déco DIY pour votre table de Noël Les 4 règles d’une déco scandinave réussie Les tendances en matière de décoration de Noël