Les huîtres un aliment sain

L’huître, un coquillage santé !

L’huître a un faible apport calorique (57 kcal/100g), mais a l’avantage de contenir des oméga 3 qui permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol et de prévenir les maladies cardio-vasculaires. L’huître est un coquillage riche en protéines (6g/100g) en plus d’être une véritable source de minéraux et d’oligo-éléments. En effet elle contient du fer et du phosphore qui réduisent la fatigue et la dépression, du cuivre important dans la formation de l’hémoglobine et du collagène mais également du sélénium qui possède des propriétés antioxydantes et du zinc qui favorise la cicatrisation des plaies et participe aux réactions immunitaires.

L’huître est également une source de vitamine B à savoir la vitamine B2 qui participe à la croissance et la réparation des cellules, la B12 pour le fonctionnement des cellules et la B3 qui participe à la formation de l’ADN. Malgré les apports nutritionnels de l’huître, il est conseillé de la consommer avec modération pour éviter les risques d’allergie. L’huître contient également des purines qui augmentent l’acide urique dans le sang, les personnes souffrant de la goutte doivent limiter leur consommation. Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent aussi faire attention, car les huîtres crues peuvent engendrer des conséquences graves pour le futur bébé ou le bébé à cause des risques de toxi-infections.

Comment déguster les huîtres ?

La règle des mois en « R » n’est pas absolue. Les huîtres peuvent se consommer tout au long de l’année à condition de bien les choisir. Au restaurant ou à la maison, il est conseillé de choisir des huîtres vivantes, intactes, bien fermées et lourdes. Il existe des classements d’huîtres en fonction de leur taille : plus le numéro est petit, plus l’huître est grosse. Pour un apéritif, préférez la plus petite ou la n°5 et la N°3 ou 4 pour une entrée. Les huîtres se conservent 4 à 5 jours dans le bas de votre réfrigérateur . Si l’huître résiste à l’ouverture, elle est fraîche.

Vous pouvez ouvrir l’huître 30 minutes avant sa dégustation. Pour un apéro, vous pouvez la servir fraîche posée sur un lit d’algue ou de gros sel. Vous pouvez l’assaisonner avec un filet de jus de citron ou un vinaigre à l’échalote. Vous pouvez également la consommer sur une tranche de pain de seigle beurrée et salée. L’huître se déguste également chaude à la vapeur, en potage, au four, sur la braise ou en brochette selon les goûts. Il existe également une recette appelée l’huître à la Rockfeller qui consiste à la recouvrir d’épinards, de chapelure, d’arroser avec une goutte de Tabasco ou de graines d’anis et de la passer au four.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé Alimentation > Les huîtres un aliment sain

Les huîtres un aliment sain

Les huîtres un aliment sain

Les huîtres sont une excellente source de minéraux, de fer, de potassium, de calcium, de protéines... C’est un coquillage qui se consomme régulièrement, car il complète les déficits en minéraux de l’alimentation quotidienne comme le fer.

Le vitiligo
  • Santé : un guide national pour limiter les risques liés au froid
  • Traitez votre vaginite de manière naturelle
  • Adieu les tensions avec Good Bye Stress® proposé par les Laboratoires Carrare
  • Cure d’énergie : 5 aliments à inclure dans vos menus

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël