La chronobiologie ou l’art de bien manger

Chronobiologie : le repas du matin et de midi

Le matin, c’est le plein d’énergie. L’organisme a besoin de compenser après le long jeûne de la nuit. Un petit déjeuner bien copieux est au programme pour aider le corps à remplir sa fonction. L’idéal serait le breakfast à l’anglaise. L’hypoglycémie matinale sera corrigée par les sucres rapides (confiture, sucre, miel, jus de fruits) et les sucres lents (céréales, pain). Les matières grasses contenues dans le fromage et le beurre n’affecteront pas votre silhouette si elles sont consommées en quantités raisonnables. Terminez par des protéines (jambon blanc ou oeufs) pour l’équilibre alimentaire.

À midi, l’organisme a plutôt tendance à se reposer. Il vient tout juste de terminer d’assimiler et de transformer les apports alimentaires obtenus lors du petit déjeuner. Il ne faut donc pas l’assommer avec trop d’aliments. Privilégiez les assiettes composées de légumes, viande maigre et fruits de saison. Bien sûr, vous pouvez de temps en temps faire des écarts en mangeant des moules-frites ou des pizzas, mais ne le faites pas trop souvent.

Chronobiologie : repas de l’après-midi et du soir

Apportez de nouveau un léger apport lipidique et glucidique en fin d’après-midi. Attablez-vous avec les enfants pour prendre une tranche de pain beurré, un laitage et un fruit. Vous récupérerez ainsi de l’énergie avant d’entamer vos exercices physiques quotidiens. Ces derniers sont nécessaires pour maintenir votre corps en bonne santé. Le goûter servira par ailleurs à préparer l’organisme au repos et à défatiguer le cerveau le soir venu.

Pour bien récupérer et mieux dormir, il faut sauter sur les glucides lents et limiter les graisses au dîner. En effet, la vésicule biliaire fonctionne plus lentement la nuit. Un repas copieux nuira donc à la qualité du sommeil. Même si le dîner n’est pas obligatoire, il permet d’assurer l’équilibre alimentaire. C’est le moment de savourer les protéines végétales comme les pois chiches, les haricots et les lentilles. Elles sont plus digestes que les protéines animales et elles sont riches en fer et en fibres.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé Alimentation > La chronobiologie ou l’art de bien manger

La chronobiologie ou l’art de bien manger

La chronobiologie ou l'art de bien manger

La chronobiologie est une manière d’adapter son alimentation à son horloge biologique. Cela prend en compte certains paramètres comme les réactions du corps et l’activité des organes tout en préconisant la consommation quotidienne de certains aliments à des moments précis.

Les effets du soda sur la santé
  • La betterave et ses secrets
  • Auris - solutions naturelles contre les douleurs chroniques
  • Les dangers des médicaments pendant la grossesse
  • Le retour du goûter... pour les grands !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël