Produits laitiers et sauces : et si on essayait les versions light ?

Qu’entend-on par produits light ?

Il s’agit le plus souvent de produits laitiers et de sauces toutes faites dont la teneur en matières grasses est largement inférieure à celle des produits standards. On peut citer entre autres le lait écrémé ou demi-écrémé, les beurres qui ne contiennent à peine que 25 ou 40 % de matières grasses, les crèmes fraîches allégées qui ne contiennent à peine que 5% à 15% de matières grasses. Les sauces prêtes à l’emploi contiennent généralement moins de 50 % de matières grasses.

Cuisiner les produits light

Lorsqu’on est au régime, la cuisine a tendance à devenir monotone et les aliments (crus, bouillis ou grillés) peuvent à la longue devenir lassants. Avec les produits laitiers et les sauces versions light, on peut facilement leur redonner un peu plus de saveur. Le tout est de savoir choisir les bons produits et de savoir les accommoder avec les plats.

On peut opter pour du beurre ou de la margarine allégée pour sauter les légumes. Il suffit ensuite de parfumer le tout avec des herbes ou des épices. Il en est de même pour les pâtisseries et les desserts : on peut se servir d’une crème fraiche light. Dans ce cas, il est préférable de n’utiliser que de la crème à 10 ou 15 % de matières grasses.

Pour épaissir les sauces, des produits imitant la texture de l’huile sont disponibles, comme les polyesters de saccharose et de l’olestra.

Les précautions à prendre

La cuisine light peut également déséquilibrer l’alimentation. Si vous suivez un régime, tâchez de bien équilibrer les apports en éléments essentiels au fonctionnement de votre organisme pour ne pas nuire à votre santé. Perdre du poids et mincir, oui, mais rester en bonne santé prime avant tout ! Quoi qu’il en soit, faible en matières grasses ne veut pas toujours dire faible en calories. Renseignez-vous bien sur les apports caloriques des produits que vous achetez.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé Alimentation > Produits laitiers et sauces : et si on essayait les (...)

Produits laitiers et sauces : et si on essayait les versions light ?

Produits laitiers et sauces : et si on essayait les versions light ?

A faible teneur en sucre ou en matière grasses, les produits light sont depuis environ deux décennies les stars des régimes diététiques et autres régimes amaigrissants. Pourquoi ne pas les inclure vous aussi dans votre alimentation ?

L'incontinence urinaire
  • Une petite gym en attendant l'arrivée de bébé
  • Les dangers des médicaments pendant la grossesse
  • Five Hotel & Spa dévoile des soins inédits au Spa by Cinq Mondes
  • Rentrée sans stress : prenez le temps de souffler

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël