Nettoyer et faire briller les récipients en inox

Nettoyer les récipients en inox

Les marmites ou casseroles en inox se nettoient généralement avec de l’eau, une éponge à face récurant, un produit vaisselle, du vinaigre blanc et du gros sel. Mélanger très doucement trois cuillérées à soupe de liquide de vaisselle, deux cuillérées à soupe de vinaigre et deux cuillérées à soupe de gros sel. Le mélange ne doit pas mousser. Verser un peu de ce mélange sur la face récurant de l’éponge et frotter la casserole déjà nettoyée à l’eau. Rincer avec de l’eau chaude.

Le nettoyage devient difficile lorsque des aliments ont été brûlés et qu’une couche noirâtre ait tapissé le fond de la casserole en inox. Pour détacher cette couche, verser de l’eau dans le récipient et ajouter une poignée de gros sel. Porter à ébullition pendant dix minutes. Si la couche est récalcitrante, verser de l’eau de javel pure ou mélangée avec de l’eau dans la casserole et faire bouillir pendant une quinzaine de minutes. Rincer à l’eau chaude. Il suffit de bouillir de l’eau à nouveau pour enlever l’odeur du javel.

Faire briller les récipients en inox

Les marmites et casseroles en inox ont tendance à noircir et ternir après un contact avec le feu du gaz. Pour raviver sa brillance, découper une pomme de terre crue en deux. Frotter vigoureusement le récipient avec la chaire de celle-ci. Rincer le récipient à l’eau tiède. Frotter les récipients en inox avec des tampons spéciaux en acier inoxydable est aussi un excellent moyen de leur rendre leur brillance. Évitez de frotter vos marmites sur les carrelages de votre plan de travail pour ne pas les rayer.

Ne jetez pas les cendres du charbon de bois si vous en utilisez. Ils sont efficaces pour redonner de la brillance à vos ustensiles de cuisine en inox. Mélanger de l’eau et du sable pour former de la boue. Y incorporer les cendres du charbon de bois. Frotter ce mélange à la main sur la marmite en effectuant des mouvements circulaires. Il est possible de briquer ce mélange à l’aide d’une éponge à face récurant et d’une laine de verre ou d’un tampon en acier. Rincer le récipient à l’eau.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Vie pratique et Astuces > Nettoyer et faire briller les récipients en inox

Nettoyer et faire briller les récipients en inox

Nettoyer et faire briller les récipients en inox

Découvrez quelques astuces pratiques pour nettoyer et faire briller vos marmites et casseroles en inox.

Un Week-end Jazz au coeur du vignoble Cadillac Côtes de Bordeaux
  • Théâtre à Paris - Le coup de la cigogne
  • Un réveillon de Noël sans stress !
  • Le brunch beauté : un concept à essayer absolument
  • Nouveau numéro de l'emag by UCPA sur la plongée

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël