Venir à bout des taches récalcitrantes

Taches de betterave, éosine ou taches de vin

Avant de traiter les taches, veillez à placer sous la partie tachée un papier absorbant ou du chiffon propre non pelucheux de couleur neutre. Pour enlever une tache de betterave, verser sur la tache du vinaigre blanc pur, laisser agir quelques minutes puis laver. Si le tissu taché est en coton, tamponner la tache avec un linge imbibé de benzine ou d’ammoniaque, frotter puis rincer. Pour enlever une tache de vernis à ongle, frotter-la avec un linge imbibé d’acétone. Une tache d’éosine s’enlève avec un linge imbibé d’une demi-portion d’eau froide et une demi-portion d’alcool à 90°.

Du vin s’est renversé sur votre jolie nappe de table ? Saupoudrer immédiatement la tache de farine blanche, brosser et tamponner avec du linge imbibé de lait, puis avec de l’eau savonneuse. Il est également possible de nettoyer la tache de vin avec un linge imbibé d’eau gazeuse ou de la couvrir de sel et de laisser agir plusieurs minutes. Le vin s’enlève également en imbibant la tache de lait chaud ou de vinaigre blanc pendant 1 heure au minimum.

Tache de sang ou encre et tache d’origine inconnue

L’eau oxygénée est particulièrement efficace sur les taches de sang. Il est également possible de recourir à un linge imbibé d’ammoniaque et d’eau oxygénée, à un mélange d’eau et farine ou de talc, à du sérum physiologique ou à du peroxyde. Pour enlever les vieilles taches de sang, utiliser de l’eau et des cristaux de soude ou de l’eau mélangée à de l’acide tartrique. Si des auréoles apparaissent après le traitement des taches, quelle que soit leur origine, placer la partie tachée au dessus d’une vapeur d’eau.

Pour venir à bout d’une tache d’encre, l’imbiber de lait ou la frotter avec un chiffon humecté avec du peroxyde, ou l’imbiber de jus de citron et sel ou de pâte dentifrice, ou d’une tomate fraîche découpée en tranches. Une tache d’encre sur du coton blanc s’enlève avec de l’alcool à 90°. En revanche, sur un tissu coton en couleur, miser sur le mélange eau et vinaigre d’alcool. Lorsque la tache est d’origine inconnue, frotter la tache sur du linge mouillé à l’eau froide avec du bicarbonate de soude et laisser tremper pendant une heure, frotter et rincer.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Venir à bout des taches récalcitrantes

Venir à bout des taches récalcitrantes

Venir à bout des taches récalcitrantes

Taches de betterave, vin, sang, encre, feutre ou éosine sur les linges de maison ou les vêtements … Voici quelques recettes qui vous permettront de vous débarrasser des taches les plus tenaces.

Boutique spéciale automne et prix discount chez Direct Delta
  • Vos photos sur toile !
  • Enterrement de vie de jeune fille : des idées pour s'éclater entre copines
  • Top 5 des cadeaux à offrir à une femme
  • Quelles variétés de salade semer en janvier ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël