Comment et quand cultiver le concombre citron ?

Le moment et l’endroit pour planter

De la même famille que la courge, le melon et la calebasse, le concombre citron se cultive dans un milieu chaud et humide. La plantation se fait idéalement au moment où la température du sol se situe aux environs de 16°C, notamment vers le mois d’avril dans le midi et vers la mi-mai dans la partie nord de la Loire. Le concombre citron n’est pas très exigeant en matière de sol, bien qu’il ait ses propres préférences. Il se développe mieux dans de la terre de jardin à la fois fine, fraîche et riche en éléments organiques. Au même titre que le melon et la courge, le concombre a également besoin d’une certaine humidité, ainsi que d’une bonne dose de soleil. Dans les meilleures conditions, la récolte peut se faire dès deux mois après la plantation.

Le semis

Le concombre citron se plante très facilement par semis. Une fois que le sol est à la bonne température, commencez par préparer le terreau de plantation. Apportez-y du compost bien riche et décomposé et veillez à ce que le mélange soit bien régulier. Réalisez ensuite des trous d’environ 15 à 20 centimètres de diamètre en gardant un espacement de 50 à 60 centimètres entre eux. Placez-y les graines, par poquets de trois à cinq, et recouvrez le tout avec le terreau préalablement préparé. Tassez délicatement puis arrosez abondamment en pluie fine. Il ne reste dès lors plus qu’à attendre la première pousse.

Après la levée

Généralement, les premières pousses apparaissent une semaine après le semis. Si toutes les conditions sont bien remplies, les jeunes plants produisent ensuite deux à trois feuilles, dix à quinze jours plus tard. Il est alors temps de procéder à un éclaircissement. Afin d’obtenir les meilleures récoltes, choisissez les plantes les plus robustes et éliminez le reste. Conservez un ou deux plants par groupe, selon le cas. Laissez-les ensuite croître et si vous remarquez des encombrements au niveau de certaines branches, n’hésitez pas à effectuer une taille. L’opération permet d’ailleurs d’accélérer la maturité des concombres citron. La récolte se fait en principe deux à quatre mois après le semis.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand cultiver le concombre citron (...)

Comment et quand cultiver le concombre citron ?

Comment et quand cultiver le concombre citron ?

Le concombre citron est une variété du concombre, originaire de la Russie. Introduit sur le marché en 1894, il est apprécié pour son goût à la fois doux et rafraîchissant. Cette plante de la famille des cucurbitacées se cultive facilement au jardin. Suivez notre guide pour obtenir les meilleurs résultats.

Des astuces pour être la plus belle cet été
  • Des produits de nettoyage innovants signés Kärcher
  • Comment cultiver des légumes racines ?
  • Comment bien choisir et utiliser le broyeur de végétaux ?
  • Kolam la première marque zéro carbone éthique et responsable

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël