Comment cultiver la calamondin ?

Planter le calamondin en pot

Habitué à la chaleur, le calamondin se cultive surtout en appartement dans les régions à climat tempéré. Avant la plantation proprement dite, commencez par préparer la terre de culture. Ajoutez-y un terreau bien riche afin d’optimiser la croissance de la plante. Après avoir choisi un pot bien adapté, réalisez un trou dans le fond pour éviter un excès d’eau. Vous pouvez optimiser le drainage en plaçant une couche de cailloux, de billes d’argile ou encore de graviers au fond du contenant. Vous devez également prévoir un rempotage dans un pot bien plus grand, tous les deux à trois ans environ, selon le cas. Généralement, le rempotage se fait vers la fin de l’été ou au printemps, après la fructification.

Planter le calamondin en pleine terre

La culture en pleine terre du calamondin est uniquement envisageable sous un climat tropical ou méditerranéen. Si vous habitez dans ces régions où la température reste douce en hiver, il vous suffit de choisir le bon endroit pour planter ce fruitier. Optez pour une zone bien ensoleillée et commencez par préparer la terre de culture. Mélangez du terreau bien riche avec la terre de jardin et veillez également à ce que le drainage soit optimal. Vous pouvez y ajouter de l’engrais naturel pour booster le développement de la plante. Faites ensuite un trou assez profond, et placez-y – comme pour la culture en pot – une couche drainante (graviers, sable, cailloux, ou encore billes d’argile) avant d’y mettre le terreau, puis le plant.

Entretenir le calamondin

Comme la plupart des fruitiers, le calamondin a besoin de quelques gestes d’entretien pour bien s’épanouir. La taille est notamment nécessaire pour rééquilibrer la silhouette de la plante. Cette opération n’est pas obligatoire.

Pour bien s’épanouir, le calamondin a besoin d’une certaine dose d’éléments organiques. Enrichissez la terre avec de l’engrais pour agrumes. Cela vous permettra d’obtenir de beaux fruits au moment de la récolte. Réalisez également des arrosages réguliers tout en veillant à ne pas inonder les racines. En hiver, attendez que le sol soit bien sec avant d’arroser.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver la calamondin ?

Comment cultiver la calamondin ?

Comment cultiver la calamondin ?

Le calamondin est un fruitier d’intérieur qui produit des oranges acides. Il constitue un accessoire idéal pour apporter une touche de fraîcheur dans un appartement. Le calamondin se cultive facilement, il vous suffit de respecter quelques points et d’adopter les bons gestes.

Comment et quand planter des haricots verts ?
  • Découvrez des jeux de fille en ligne amusants, gratuits, faciles et enrichissants.
  • Visiter le Louvre d'une manière originale avec l'audioguide Nintendo 3DS
  • Des idées pour customiser son jean
  • Buyster, le nouveau mode de paiement à distance

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël