Comment cultiver le mandarinier ?

Le mandarinier

Le mandarinier peut atteindre une hauteur comprise entre cinq et six mètres. A l’instar de la plupart des agrumes, cet arbre fruitier est pourvu d’un feuillage persistant. Sa floraison a lieu entre le mois de novembre et le mois de décembre. La récolte se déroule, quant à elle, entre le mois de novembre et le mois de février. Pour pousser correctement, le mandarinier exige un sol riche et a besoin d’être bien exposé au soleil. Cet arbre se retrouve surtout dans les régions méditerranéennes. Il peut cependant se développer sous un climat un peu plus rigoureux. Dans ce cas, ils doivent être installés à l’abri du froid et du vent.

La plantation du mandarinier

La plantation du mandarinier peut se faire de deux façons distinctes. D’abord, il y a la plantation en pleine terre. Il est conseillé de procéder au printemps ou en automne. On cultivera le mandarinier dans un lieu bien ensoleillé et protégé du vent pour optimiser sa productivité. Il faut souligner que la culture en pleine terre ne peut se faire que dans une région où l’hiver est doux.

Vient ensuite la culture en pot, recommandé dans les régions où les hivers sont rudes. Pendant la saison fraîche, on installera le mandarinier dans un lieu bien illuminé où la température doit être supérieure à 5°C. Une fois que le printemps est là, on peut de nouveau faire sortir la plante et la laisser à l’extérieur en attendant l’hiver prochain. Durant l’été, il est conseillé de pailler le mandarinier pour lui offrir une humidité optimale. Cette opération permet, par ailleurs, de réduire l’arrosage.

Entretenir le mandarinier

Robuste, le mandarinier n’exige par d’entretiens contraignants. Néanmoins, il est recommandé de faire disparaître le bois mort. Après avoir cueilli les fruits, il est conseillé de libérer le cœur de l’arbuste. Bien qu’il puisse résister à une température allant jusqu’à -8°C, il est conseillé de protéger le mandarinier à l’aide d’un voile d’hivernage.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver le mandarinier ?

Comment cultiver le mandarinier ?

Comment cultiver le mandarinier ?

Le mandarinier est un arbre fruitier qui fait partie de la famille des rutacées. Très proche de l’oranger, cet arbre se cultive facilement. On peut obtenir des belles récoltes à condition de respecter certaines règles.

Des tuteurs pour votre potager
  • Le langage des fleurs
  • Comment se débarrasser des pucerons ?
  • Bracelet magnétique Auris - Équilibrez-vous !
  • Célébrez dignement la journée de la femme avec Cadeaux Groupés

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël