Comment et quand planter l’oranger ?

Quand et où planter l’oranger ?

Originaire des régions chaudes, l’oranger est très à l’aise dans un milieu ensoleillé et à l’abri du vent. Le semis se fait ainsi lors des périodes de grande chaleur, lorsque la température dépasse les 20°C. La culture directe de jeunes plants, qui s’avère d’ailleurs plus avantageuse, se fait hors période de froid, généralement au printemps. Une plantation en automne peut néanmoins être envisagée pour permettre un meilleur renforcement des racines. L’oranger affectionne un sol léger, riche et bien drainé. Ce fruitier exotique ne supporte pas les terres calcaires. La floraison de l’oranger se situe en principe entre avril et juillet. La récolte intervient entre le mois de novembre et celui de mars. Cultivé dans les meilleures conditions, l’arbre adulte peut atteindre une dizaine de mètres de haut.

Plantation en pot et en pleine terre

La plantation de l’oranger peut se faire, soit en pleine terre, soit en pot. Ce fruitier exotique est ornemental et apporte une touche de fraîcheur à la terrasse et au balcon. Quel que soit le mode de plantation, la culture de l’oranger débute par la préparation de la terre de plantation. Choisir une terre non calcaire et la mélanger avec du terreau riche en matières organiques. L’idéal est de choisir de l’engrais spécial agrumes pour optimiser le développement de la plante. Pour la plantation en pleine terre, creuser un trou d’environ un mètre de profondeur et de côté. Y déposer le terreau déjà préparé et placer le plant bien au milieu. Quant à la culture en pot, il suffit de choisir un contenant suffisamment large et de garder la jeune plante à l’abri du gel.

Entretien de l’oranger

Bien que peu capricieux, l’oranger exige quelques gestes d’entretien. Ce fruitier de la Méditerranée a notamment besoin d’un arrosage régulier pour pouvoir se développer à l’optimal. Il ne supporte cependant pas l’eau stagnante, nécessitant ainsi un bon drainage du sol. Pour booster la production et obtenir des oranges de première qualité, il est conseillé d’utiliser de l’engrais spécial agrumes tout au long de la culture. Une fois adulte, l’oranger exige des tailles douces pour s’aérer. Les branches poussant vers l’intérieur ainsi que les bois croisés sont alors supprimés. Cette opération d’équilibrage s’effectue généralement au mois de février ou de mars, à la fin de la période de froid.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter l’oranger ?

Comment et quand planter l’oranger ?

Comment et quand planter l'oranger ?

L’oranger est un fruitier originaire des pays méditerranéens. Il est prisé pour son fruit juteux : l’orange. Il s’agit d’un hybride obtenu par croisement de la mandarine et du pamplemousse. Sa culture se fait généralement en jardin mais il est également possible de la planter en pot pour l’ornement de la terrasse ou du balcon.

Sélection de films à regarder le soir d'Halloween 2012
  • Cdiscount propose des soldes incroyables jusqu'à -95%
  • L'ébrancheur, outil pratique pour prendre soin du jardin
  • Comment se débarrasser des pucerons ?
  • Desbrasenplus.com, du déménagement Low Cost en France

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël