Jardiner avec la lune ce mois d’avril 2015

Les jours fruits

Les 1er, 10, 11, 19, ainsi que les 28 et 29 avril correspondent aux jours fruits. Concrètement, c’est le moment de prendre soin de vos arbres fruitiers. Rajoutez de l’engrais azoté dans le sol, juste au niveau du pied, pour fertiliser convenablement le sol. Profitez-en pour le réagencer afin que votre arbre fruitier soit bien ancré.
Certains arbres fruitiers recevront des soins particuliers au mois d’avril. C’est le cas du poirier, que vous grefferez en couronne et ébourgeonnerez. Si vous avez un prunier, un figuier, un pommier, un abricotier ou un cerisier, c’est aussi le moment de les greffer. Toutefois, la greffe pour dans les deux derniers cas se fera à l’anglaise. Une greffe en écusson s’effectuera sur les kakis et les agrumes. Les oliviers bénéficieront d’un traitement préventif. Si vous avez des petits fruits, de type groseille ou cassis, c’est le moment d’effectuer des boutures.

Les jours feuilles

Les 8, 9, 16, 17, 18 25 et 26 avril sont identifiés comme les jours feuilles. Ces jours-là, vos actions de jardinage seront donc concentrées sur les feuilles et les tiges. Concrètement, c’est le bon moment pour tondre, pour semer, repiquer ou planter des végétaux à feuilles. Parmi ces végétaux, notez les rosiers grimpants (double rose carmin, sourire d’orchidée, polca ou palais royal, entre autres), les bulbes d’été (bégonia, glaïeuls, cannas) et les plantes grimpantes (hortensia, lierre, capucine tricolore ou bougainvilliers, par exemple).

Les jours fleurs

Ces jours correspondent aux dates suivantes : 6, 7, 13, 23 et 24 avril. Dans le jardin, c’est le moment de semer les plantes cultivées en annuelle, telles que les verveines, les pétunias et les delphiniums. Il est préférable de les mettre sous châssis ou sous abri afin de les protéger des intempéries. Optez pour des tunnels en PVC ou des voiles de forçage. Vous pourrez aussi profiter de ces jours pour diviser les plantes vivaces. L’intérêt de cette opération est d’éviter qu’elles prennent trop d’ampleur et, à terme, qu’elles fleurissent moins. Par la même occasion, vous stimulez la pousse des racines. Pour réaliser la division, déterrez la plante puis enfoncez un grand coup de bêche au centre de la motte. Replantez directement après. Profitez-en pour retirer les mauvaises herbes.

Les jours racines

Du 2 au 5 avril, la lune est favorable aux soins que vous portez aux racines. Ces jours favorables se poursuivent les 12, 14, 15, 20, 21, 22 et 30 avril. C’est le moment de préparer et d’enrichir le sol où vous cultivez vos légumes racines (de type oignon-tige, endives ou patates douces). Mettez-y de l’engrais et ajoutez des compléments nutritifs si nécessaire. Les jours racines sont les bons moments pour semer, planter ou encore repiquer tous les légumes qui sont cultivés pour leurs racines (betterave et carotte).

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Jardiner avec la lune ce mois d’avril 2015

Jardiner avec la lune ce mois d’avril 2015

Jardiner avec la lune ce mois d'avril 2015

Pour savoir comment vous occuper de votre jardin et votre potager ce mois d’avril, suivez le calendrier lunaire.

Les Fluffings, d'adorables boules de poils interactives
  • Comment prendre soin de l'actinidier, l'arbre à kiwi ?
  • Théâtre à Paris - Le coup de la cigogne
  • Salon Zen & Bio 2011 à Nantes - invitations gratuites
  • Top 3 des meilleurs parfums à offrir à une femme

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël