Comment cultiver le chou chinois ?

Le chou chinois

Le chou chinois ressemble à une salade mais aussi à un chou blanc. Il possède une forme allongée, avec un feuillage vert pâle qui est fin et tendre. Ses côtes blanches sont, quant à elles, très croquantes. Peu consommé sur le continent européen, il est très apprécié en Asie où il est également désigné par le nom « Pe Tsaï », « Bok Choy » ou encore « Pak Choï ». Faisant partie de la famille des brassicacées ou des crucifères – au même titre que le chou – le chou chinois se décline en une trentaine de variétés. La période idéale pour cultiver le chou est l’automne dans la mesure où cette plante apprécie les températures fraîches. Il est à noter qu’il faut environ deux mois pour récolter le chou chinois après son semis.

Les conditions favorables à la culture du chou chinois

Pour pousser correctement, le chou chinois a besoin d’une bonne exposition au soleil. Il faut l’arroser de manière régulière car le chou chinois ne supporte pas la sécheresse, ses racines étant superficielles. On effectuera le semis du légume sous châssis froid, vers le milieu de la période estivale, alors que la température ambiante est comprise entre 20 et 25°C. On peut également semer le chou chinois en pleine terre entre le mois de juillet et le mois d’août. Pour la germination, il faudra attendre entre huit à quatorze jours. Lorsque les trois premières vraies feuilles des plants atteignent cinq centimètres, un repiquage est nécessaire.

Récolte et préparation du chou chinois

Tout au long du développement du chou chinois, il faut se débarrasser systématiquement des mauvaises herbes. La récolte interviendra environ dix semaines après la germination. Au moment de la cueillette, on ôtera le cœur du légume en sectionnant la tige au ras du sol. Des nouvelles feuilles apparaîtront au niveau de la tige qui reste. En cuisine, on utilisera les feuilles du chou chinois pour agrémenter une salade. Elles peuvent aussi se consommer cuites.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver le chou chinois ?

Comment cultiver le chou chinois ?

Comment cultiver le chou chinois ?

Le chou chinois est un légume encore peu connu sur le continent européen. Se trouvant à mi-chemin entre le chou et la salade, c’est un légume qui se récolte en automne. Ayant un goût savoureux, il peut se consommer cru ou cuit. Il contient une grande quantité de calcium, de vitamines et d’antioxydants. Pour réussir une culture de chou chinois, il faut lui offrir tous les éléments dont il a besoin pour pousser.

Comment cultiver le coqueret du Pérou ?
  • Cultiver le calamondin
  • Evénement Marie Claire : Les hommes marchent pour les femmes le 8 mars !
  • Trend Micro dévoile les résultats d'une étude sur l'usage d'Internet par les enfants
  • Des produits de nettoyage innovants signés Kärcher

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël