Le litchi, un savoureux fruit aux nombreux bienfaits

La valeur nutritionnelle du litchi

Le litchi renferme de la vitamine A, B et C. Si vous en consommez 100 g par jour, vous combler jusqu’à 80 à 95 % des besoins en vitamine C de l’organisme. Il contient aussi une dose considérable de calcium, de sodium, de fer et de cuivre, ce qui n’est pas très commun pour un fruit. Il constitue également une source de potassium, un minéral contribuant au maintien du pH des cellules en formant la soude avec le sodium.

Le litchi, bon pour le cœur

La forte teneur en potassium du litchi aide à équilibrer de la tension artérielle. La consommation d’un verre du jus de litchi pur (sans ajout d’eau ou de sucre) maintient la pression artérielle normale et réduit les risques de maladies cardiaques. Sans oublier que le cuivre contribue au renouvellement des cellules sanguines. Pour leur part, les vitamines B boostent la fabrication des protéines par la métabolisation des acides gras.

Les autres bienfaits du litchi sur la santé

Le litchi possède des vertus antalgiques, contribuant à lutter contre les maux de tête et de ventre. Ce fruit renforce, en outre, la tonicité musculaire et améliore la digestion. Sa richesse en vitamine C fait de lui un excellent allié pour stimuler le système immunitaire. Ceci au même titre que la fraise et le kiwi.

L’utilisation du litchi

Préférez les litchis frais (ni séchés, ni confits, ni en conserve) avec une peau bien rouge et non fripée. Consommez-le en guise de dessert (le matin ou à midi de préférence), sous forme de salades de fruits ou en smoothie. Pour conserver ce fruit, placez-le au réfrigérateur dans un sac en plastique perforé. À consommer dans les 48 heures.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Le litchi, un savoureux fruit aux nombreux bienfaits

Le litchi, un savoureux fruit aux nombreux bienfaits

Le litchi, un savoureux fruit aux nombreux bienfaits

Juteux et très parfumé, le litchi est un fruit tropical rafraîchissant faible en calories. Il trouve parfaitement sa place dans une alimentation saine et équilibrée. Grâce à sa forte teneur en nutriments, ce petit délice exotique présente de nombreuses vertus, notamment pour le cœur.

Comment réduire sa facture de son téléphone mobile ?
  • Découvrez My Bottle de Katadyn , la gourde filtrante qui rend toute eau potable
  • Comment se mettre en valeur sur les sites de rencontre ?
  • Trouver un cadeau de Noël pour son homme : que lui offrir ?
  • Comment et quand planter la ciboulette ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël