Comment planter et entretenir l’hortensia ?

Les conditions de culture

La culture de l’hortensia s’entreprend durant l’automne. Il est recommandé d’opter pour une terre de bruyère, en particulier si le sol de votre jardin est calcaire. Plantez cet arbrisseau à mi-ombre pour garantir la floraison. Si vous optez pour un plant en pot ou en conteneur, celui-ci peut être mis en terre au printemps et en été. Il faudra néanmoins éviter le gel et les températures trop élevées. Pour que les hortensias puissent bien s’épanouir, il faut prévoir une distance d’un mètre entre les pieds.

Planter l’hortensia en intérieur

Vous pouvez planter l’hortensia en intérieur à la fin de l’hiver. Choisissez un emplacement frais et bien éclairé. La plante ne devra toutefois pas être exposée directement aux rayons du soleil. Il faut savoir que la floraison ne peut avoir lieu ou être stoppée si la température dépasse 21°C. Dans tous les cas, l’arrosage doit être exécuté d’une telle sorte que le terreau reste constamment sans pour autant noyer les racines.

Après la première floraison, l’hortensia devra être mis en terre. Gardé à l’intérieur, il ne produira plus jamais de fleurs. Si la plantation en extérieur est possible, on le fera au mois d’avril ou au mois de mai pour une floraison l’année qui suit.

Conseils d’entretien

Bien que peu exigeant, l’hortensia exige quand même quelques gestes d’entretien. Il faudra notamment prévoir une taille annuelle pour booster la floraison. Celle-ci sera entreprise vers le mois de mars, lorsqu’il n’y a plus de gelée. Chaque fois que vous constatez des fleurs fanées, ôtez-les.

Pour obtenir des nombreuses et belles fleurs, il est nécessaire d’apporter de l’engrais organique à vos hortensias. Celui-ci permet d’intensifier la teinte des fleurs. Utiliser du sulfate d’aluminium confèrera une magnifique couleur bleue à ces dernières.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment planter et entretenir l’hortensia ?

Comment planter et entretenir l’hortensia ?

Comment planter et entretenir l'hortensia ?

L’hortensia est un bel arbre dont les fleurs embellissent l’espace. Il se cultive facilement et son entretien est peu contraignant. Voici quelques conseils pour récolter des superbes fleurs colorées pendant la saison estivale.

Comment et quand planter le chou-rave ?
  • Des cadeaux originaux pour la Saint-Valentin avec Movance
  • Comment cultiver le lantana ?
  • Axiatel : l'offre sans engagement
  • Comment cultiver le phlox ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël