Le jardin se refait une beauté pour l’automne : nos conseils pour l’entretenir

Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Le jardin se refait une beauté pour l’automne : nos conseils pour (...)

AstucesJardinage

Après s’être exposé à la pluie et à la forte chaleur de l’été, le jardin a besoin d’un entretien particulier pour affronter l’hiver et les baisses de température. Voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire cet automne et lui permettre de retrouver toutes ses couleurs.

par Romane Maitre 12 Il y a 0 message de forum.

Ce qu’il faut faire dans le potager

Pour le potager, cette saison est en quelque sorte une transition. Profitez ainsi de cette période pour récolter les derniers légumes d’été ainsi que les premiers d’automne. En ce qui concerne les travaux proprement dits, n’hésitez pas à désherber les rangs pour accueillir la première récolte des nouvelles variétés de légumes pour l’hiver. En revanche, il est essentiel de désherber et d’aérer la terre si vous prévoyez de placer les carrés potagers en hivernage après la fin des légumes d’été. Ensuite, semez des plates que vous laisserez pousser librement et des engrais verts à couper et à laisser se décomposer avec la terre.

Tailler les haies et les fruitiers

Vous avez également besoin de tailler les buis, les plantes grimpantes, les bordures ainsi que toutes les variétés de haies. Afin de les préparer à l’arrivée de l’hiver, il est important de réaliser une coupe bien nette. Vous devez également débarrasser les arbustes d’été de leurs branches superflues. Au début du mois d’octobre, n’oubliez pas de tailler les arbres fruitiers en fin de récolte et de supprimer les branches emmêlées. N’ayez pas peur de tailler les plantes grimpantes, car même après une coupe drastique, la repousse est assez rapide dès les premières pluies.

L’entretien des fleurs

Les fleurs ont aussi besoin d’entretien. Commencez par couper celles qui sont fanées ainsi que les feuilles jaunies. Il est également important de couper à ras les vivaces qui ne fleurissent plus et d’en planter de nouvelles. Supprimez les tiges qui portent des graines, car elles ont tendance à fatiguer les plantes et à retarder l’apparition des fleurs, notamment pour le cas des variétés à plusieurs floraisons.

C’est aussi une période idéale pour les adeptes du bouturage. Détachez tout simplement une portion de plante. Laissez-la ensuite développer ses racines dans de la terre ou dans de l’eau avant de la replanter.

Notez cet article

0 vote

Laissez votre message

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.