Comment planter le poirier et cueillir les plus beaux fruits ?

Les meilleures conditions pour planter

La plantation du poirier se fait de préférence avant la période de froid afin de favoriser l’enracinement. Si vous n’opérez pas en automne, vous pouvez réaliser la mise en terre au printemps ou en été. Dans ce cas, il vous est seulement demandé de bien arroser pour optimiser la pousse et le développement des racines. Choisissez également un endroit propice à la croissance de l’arbre, en lui offrant entre autres une bonne dose de soleil. Le poirier a, en effet, besoin d’un bon niveau de chaleur et de lumière pour bien s’épanouir et donner de beaux fruits. Un sol ordinaire fera très bien l’affaire, mais celui-ci doit être préparé pour le rendre plus léger.

Un peu d’entretien

Pour stimuler la fructification et obtenir de belles poires, pensez à effectuer une taille avant la reprise de la végétation. Des tailles d’équilibrage sont envisageables, pour aérer l’arbre, en éliminant notamment les branches trop encombrantes ou séchées. Durant la période hivernale, veillez à bien protéger la plante du gel. Paillez alors le pied du poirier pour éviter que les racines ne pourrissent. Cela permettra, par la même occasion, d’éviter l’apparition de mauvaises herbes. Tout au long de la culture, assurez-vous que votre poirier est bien sain. Les maladies dont il faut se méfier sont l’oïdium, la moniliose, la rouille et la tavelure.

Au moment de la récolte

Pour savoir si vos poires sont mûres, prenez un fruit en main et faites un quart de tour. Si celui-ci se détache facilement, c’est le moment de commencer la dégustation. N’attendez surtout pas que les fruits tombent, au risque de n’obtenir que des poires abîmées, voire pourries.

À noter que, cultivé dans les meilleures conditions, le poirier peut atteindre une hauteur de près de 15 mètres. Prévoyez ainsi une échelle pour la récolte, en veillant à ne pas abîmer les branches. La durée de vie du poirier peut atteindre 200 ans.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment planter le poirier et cueillir les plus beaux (...)

Comment planter le poirier et cueillir les plus beaux fruits ?

Comment planter le poirier et cueillir les plus beaux fruits ?

Pour déguster des poires fraîchement cueillies de votre jardin, vous pouvez en cultiver. Ce fruitier est de culture facile et ne demande que quelques gestes d’entretien pour s’épanouir. Découvrez les points à retenir pour récolter des délicieux fruits.

Comment traiter les arbres en hiver ?
  • Comment tailler les framboisiers ?
  • Comment créer un potager chinois ?
  • Protection pour le nouvel HTC OneX signé Zignum
  • Adopter l'artichaut dans votre jardin

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël