Quelles variétés pomme de terre adopter au potager ?

La Charlotte

La charlotte est une variété de pomme de terre disponible toute l’année. Elle est de forme régulière et sa chair élastique peut entrer en préparation de plusieurs repas tels que les pommes sautées, les gratins, les salades ainsi que les chips. En robe des champs, cette variété est d’autant plus délicieuse.

La Bintje

La Bintje est sans doute la variété la plus courante. Elle constitue plus de la moitié de la production de pommes de terre en France. De plus, il s’agit de la moins onéreuse d’entre toutes. Cette variété de pomme de terre se récolte entre le mois de septembre et le mois de mai. Variété relativement farineuse, la Bintje accommode parfaitement les potages, les frites ainsi que les purées.

La Belle de Fontenay

Cette variété est primeur durant le mois de juin et peut être stockée assez tard, vers le mois de mars de l’année qui suit. Elle est pourvue d’une chair ferme dont la saveur s’apparente à celle de la noisette. Elle peut être consommée nature, cuite à la vapeur ou au four. On peut également la manger accompagnée de beurre salé.

La ratte

La ratte est une variété de pomme de terre qu’on ne trouve pas souvent étant donné qu’elle est peu productive. De plus, cette dernière coûte assez cher. La ratte possède une chair ferme dont le goût est considéré comme le meilleur comparé aux autres variétés. Cette pomme de terre est récoltée entre le mois d’août jusqu’au mois de mai de l’année qui suit. Il faut la manger nature pour en faire ressortir toutes les propriétés.

La Roseval

La Roseval est une variété de pomme de terre au prix plutôt exorbitant étant donné qu’il s’agit d’une variété haut de gamme. La Roseval se distingue des autres variétés de pommes de terre par sa peau rouge ou rosée. Elle est disponible tout au long de l’année. Ayant une chair ferme, la roseval se déguste de différentes manières mais elle est particulièrement savoureuse sous forme de gratin.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Quelles variétés pomme de terre adopter au potager (...)

Quelles variétés pomme de terre adopter au potager ?

Quelles variétés pomme de terre adopter au potager ?

N’ayant fait son entrée en Europe que durant le XVIe siècle, la pomme de terre est un tubercule connu sous plusieurs variétés dont près de trente sont cultivées en France. Constituant une alimentation de base saine, la pomme de terre se consomme de différentes manières et entre dans la composition de divers plats. Voici quelques variétés de pommes de terre que vous pouvez adopter dans votre jardin.

Détente en famille au PAL, un fabuleux parc d'Auvergne
  • Trucs et astuces pour optimiser la culture d'un potager sur son balcon
  • Quelles plantes cultiver sur sa terrasse ?
  • La vente par correspondance, un concept pratique
  • Comment protéger vos plantes contre la fraîcheur ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël