Comment cultiver le cornouiller du Canada ?

Description du cornouiller du Canada

Le cornouiller du Canada appartient à la famille des Cornacées. Il est traçant et très rhizomateux. Cette plante se développe assez vite mais s’enracine assez lentement. Rustique, le cornouiller peut supporter des températures de -20°C, voire moins. Il peut s’épanouir sur n’importe quel type de sol mais apprécie particulièrement la terre de Bruyère.

Le cornouiller du Canada est un très bon couvre-sol et apprécie les lieux ombragés et les endroits humides. Il produit des minuscules fleurs de couleur blanche et dont le cœur est verdâtre. Ses feuilles semi-caduques sont verticillées et ovales. Durant l’automne, les fleurs produisent des baies comestibles mais qui manquent un peu de saveur.

La culture et l’entretien du cornouiller du Canada

Pour faire pousser un cornouiller du Canada, il faut une terre fraîche, sableuse, acide, tourbeuse et bien drainée. Il apprécie les sols ordinaires mais ne se plaît pas sur des sols calcaires. L’apport d’un terreau de feuilles peut s’avérer utile.

Chaque plant sera espacé d’une trentaine de centimètres et sera enfoui à un centimètre de profondeur avant d’être recouvert de terre affinée. Les semis doivent être effectués durant le printemps. Il en est de même pour la division des touffes. Pour une plantation en pleine terre, on opèrera soit en automne soit pendant le printemps.

Entre le mois de février et le mois de mars, une taille est nécessaire. C’est à partir du mois de mai jusqu’au mois de juillet que la plante produits de petites fleurs. En ce qui concerne les baies, elles arrivent à maturité en automne. Enfin, le cornouiller du Canada est un compagnon non négligeant. Il peut être planté à proximité de différents végétaux.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment cultiver le cornouiller du Canada ?

Comment cultiver le cornouiller du Canada ?

Comment cultiver le cornouiller du Canada ?

Egalement appelé Quatre Temps, Matagon, ou encore Rougets, le cornouiller du Canada est une plante arbustive vivace qui pousse naturellement en Amérique du Nord. On en consomme rarement les baies. Voici quelques conseils pour réussir la culture du cornouiller du Canada.

Mariage : deux thèmes insolites pour un mariage inoubliable
  • Comment cultiver des petits fruits rouges ?
  • Printemps 2011 : promenons-nous dans les jardins
  • Cultiver du bougainvillier pour un jardin coloré
  • Les lieux les plus romantiques à Paris

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël