Comment et quand planter l’amandier ?

Où et quand planter l’amandier ?

Affectionnant un climat chaud, l’amandier se cultive avant la période de froid, généralement en automne, afin que les racines aient le temps de se renforcer. La plantation se fait après les gelées et avant les grosses chaleurs. En été, il est indispensable d’arroser régulièrement l’amandier pour favoriser la pousse. L’amandier se développe plus facilement dans un milieu ensoleillé et aéré. En ce qui concerne le lieu de plantation, un sol bien drainé est l’idéal, cette plante ne supportant pas l’excès d’humidité. L’arbre tolère la terre calcaire mais redoute les sols argileux. La période de floraison se situe entre février et mars. Cultivé dans un environnement favorable, l’amandier donne des fruits deux ans après sa plantation et la récolte se fait généralement entre juillet et novembre.

Comment planter l’amandier ?

La culture de l’amandier se fait très facilement. Il sera planté dans un endroit ensoleillé ou semi-ombragé. Après avoir bien préparé un terreau de culture riche en matières organiques, creuser un trou d’environ quatre-vingt centimètres de large et de cinquante centimètres de profondeur. S’assurer de l’homogénéité de la terre en retirant les mauvaises herbes et les cailloux puis placer deux poignées de corne torréfiée au fond du creux. Recouvrir ensuite de terreau préalablement préparé sans boucher totalement le trou. Après avoir coupé les extrémités des racines, les tremper dans du pralin. Déposer le plant bien au milieu avant de combler la cavité avec le terreau de plantation puis tasser. Finir l’opération par un arrosage abondant afin de favoriser la pousse.

Comment entretenir l’amandier ?

L’amandier se taille un an après sa plantation, vers la fin de l’été. Il est recommandé de tailler l’arbre le moins souvent possible afin d’éviter des écoulements de sève trop importants. La taille en question consiste à éclaircir délicatement l’intérieur de l’arbre, pour un meilleur ensoleillement. Les branches fragiles et mortes sont à éliminer tout comme les bois se croisant maladroitement. Après chaque taille, il est conseillé d’appliquer un produit cicatrisant sur les plaies. Afin de booster la fructification, la terre de culture doit également être entretenue. De l’engrais spécial au printemps et un peu de fumure organique en début d’automne permettront une meilleure fertilité.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment et quand planter l’amandier ?

Comment et quand planter l’amandier ?

Comment et quand planter l'amandier ?

L’amandier est un arbre originaire de la Méditerranée, prisé pour la douceur de son fruit. Ses fleurs blanches rosées composent un paysage hors pair au printemps. L’idéal pour apporter de la chaleur à son jardin.

Comment cultiver le palmier ?
  • Dites je t'aime à votre maman avec votre iPhone
  • Salon Vivez Nature - invitations gratuites
  • Astuces pour ne pas rougir
  • L'As d'Or -Jeu de l'Année 2010 : Les meilleurs jeux pour Noël !

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël