Comment se débarrasser des mauvaises herbes ?

Arracher les mauvaises herbes à la main

L’arrachage à la main ou au moyen d’un outil manuel prévu à cet effet reste à la méthode la plus usitée pour lutter contre les mauvaises herbes. Cette technique se révèle efficace pour se débarrasser des mauvaises herbes bisannuelles et annuelles, dans la mesure où celles-ci sont supprimées avant qu’elles n’aient pu germer. Les annuelles produisent d’innombrables graines qui s’accumulent dans le sol et y restent en sommeil hiémal pendant plusieurs années, pouvant ainsi refaire continuellement surface. Pour se débarrasser des vivaces pourvues de racines tenaces, il faut supprimer un maximum de racine, le plus souvent possible. Pour les arracher, mieux vaut le fait par temps chaud et sec.

Sarcler et biner pour lutter contre les mauvaises herbes

Le sarclage et le binage sont efficaces pour se débarrasser des mauvaises herbes vivaces pourvues de racines stolonifères ainsi que des annuelles. Ces opérations empêchent les racines des mauvaises herbes de se développer.

Le paillage du sol, efficace contre les mauvaises herbes

Une autre méthode également efficace et moins pénible est le paillage du sol. On peut opter pour le paillis en plastique. La plupart des jardiniers préfèrent les paillis écologiques et biodégradables. Autrement, on peut aussi se servir de papier journal ou de cartons sur lesquels on dispose un paillis organique comme le copeau, le gazon ou le terreau. Le paillage doit être remplacé une à deux fois tous les ans.

Faire la différence entre mauvaises herbes et mauvaises herbes

Il est intéressant de souligner que toutes les espèces de mauvaises herbes ne sont pas nuisibles. Il en existe quelques-unes qui se révèlent utile dans le jardin car possédant la faculté d’attirer les insectes indispensables. Dans le jargon, il est question de « mauvaises herbes bénéfiques ». Citons entre autres l’ortie et la prêle.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Vie pratique et Astuces > Jardinage > Comment se débarrasser des mauvaises herbes ?

Comment se débarrasser des mauvaises herbes ?

Comment se débarrasser des mauvaises herbes ?

La multiplication des mauvaises herbes compte parmi les principaux soucis d’un jardinier. La présence de ces plantes altère considérablement de développement des plantes. Certaines mauvaises herbes peuvent aussi transmettre des maladies aux plantes et servir d’abri à des insectes hostiles. Aujourd’hui, on peut y remédier en adoptant des méthodes écologiques pour lutter contre ces mauvaises herbes envahissantes.

Comment et quand planter l'haricot à rame ?
  • Comment et quand planter le cornichon ?
  • Peau sensible et irritée, essayez la gamme Cicalfate d'Avène
  • Comment fabriquer de l'engrais fait maison avec le lombricompostage ?
  • Comment reconnaître une peinture de qualité ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël