Des cheveux fins en bonne santé

L’utilisation de soins adaptés

Les cheveux fins sont très sensibles, l’utilisation de shampooings trop agressifs est à éviter pour ne pas les fragiliser encore plus. Différentes marques proposent actuellement des produits capillaires adaptés à ce type de cheveux. Plutôt utiliser ceux qui sont présentés comme doux. Même pour cette catégorie de soins, mieux vaut se faire des shampooings avec une utilisation du produit en petite quantité. La petite astuce, c’est de diluer une ou deux noisettes de shampooing dans de l’eau. Cette composition va servir pour l’ensemble de la chevelure.

Il est préférable d’acheter des produits capillaires revitalisant, et surtout volumisant. Les formules de ces produits ont été étudiées pour donner l’impression qu’on a beaucoup plus de cheveux sur la tête. Toutes les sortes de pommade et de cire ne sont pas adaptées car elles ont plutôt tendance à alourdir les cheveux. Elles les rendent encore plus plats. Enfin, l’application d’un masque spécial pour les chevelures à tendance fine leur donne un peu plus de consistance, surtout si elle est faite de manière régulière. C’est la solution idéale pour que les cheveux, même fins, soient toniques et brillants.

Avoir les bons gestes

La manipulation des cheveux fins demande une grande délicatesse. En effet, sous l’effet d’un peigne ou même en cas de coiffage à la main, ils se cassent et s’emmêlent très facilement. Pour palier à cela, il est bon avoir les bons réflexes et adopter les gestes adaptés. Un des premiers réflexes à adopter pour quelqu’un qui a une chevelure de bébé est de ne pas s’attacher les cheveux trop souvent. Ils ont besoin d’être bien aérés. Les élastiques à cheveux, barrettes et autres participent à la casse des cheveux. Pour se coiffer, mieux vaut utiliser une brosse ronde. Elle permet de créer du volume de la racine aux pointes.

Après un lavage, on enveloppe les cheveux dans une serviette sans les essorer. De petits tapotements sur cette serviette contribuent à une absorption plus facile de l’eau. Le séchage des cheveux se fait la tête en bas. Cette technique permet de décoller les racines, ce qui donne un effet plus volumineux. En cas d’utilisation d’un sèche-cheveu, ceux dont la chaleur du souffle est réglable sont idéals. Les appareils à souffle froid sont les plus recommandés dans la mesure où les cheveux fins ne résistent pas à la forte chaleur. Un diffuseur gonflant placé au bout du séchoir est aussi un atout. Si le sèche-cheveu n’est pas vendu avec ce diffuseur, les gros rouleaux conviennent.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle, Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Soins des cheveux > Des cheveux fins en bonne santé

Des cheveux fins en bonne santé

Des cheveux fins en bonne santé

Les cheveux fins ont tendance à être fragiles, cassants et très sensibles aux agressions quotidiennes. Garder les cheveux fins en bonne santé est pourtant facile.

Des cheveux éclatants avec les soins capillaires GK Hair
  • Gommage spécial pour le cuir chevelu
  • Sceller l'hydratation des cheveux frisés et crépus : comment faire ?
  • Tendance coiffure de l'été 2010, les standards revisités
  • Vidéo coiffure | Soin des cheveux et du cuir chevelu

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël