Shampoing sec : présentation et mode d’emploi

Quid du shampoing sec

Comme son nom le laisse deviner, le shampoing sec ne contient pas d’eau et son utilisation n’implique aucune humidité. Il est composé principalement de poudre d’avoine, d’amidon de maïs ou de riz. Contrairement au shampoing à eau qui élimine les saletés au niveau des cheveux et du cuir chevelu, ce produit joue surtout le rôle de neutralisateur d’impuretés tout en absorbant le sébum. Ainsi, il ne se destine pas à des soins quotidiens, mais sert plutôt à donner un coup de fraîcheur à ses cheveux. Pour la petite histoire, le shampoing sec a été créé pour la première fois en 1971, sur l’initiative de créateurs de Klorane. Désormais, plusieurs enseignes proposent leurs propres versions de ce produit. On peut en retrouver en grande surface, auprès des pharmacies et des parfumeries.

Quand l’utiliser ?

Le shampoing sec constitue avant tout un produit de dépannage, à utiliser notamment pour nettoyer une petite partie des cheveux en fonction des besoins. Il permet de structurer les cheveux rapidement et de faire tenir les coiffures un peu complexes comme les chignons. Le shampoing sec donne également du volume aux cheveux et, appliqué entre deux shampoings, il apporte une bonne dose de fraîcheur au cuir chevelu. De par son caractère absorbant, il est particulièrement adapté aux cheveux à tendance grasse. Dans tous les cas, il est préférable de ne pas en abuser sous peine d’assécher la chevelure.

Mode d’emploi

Commencez par secouer le produit avant d’en vaporiser au niveau de la racine des cheveux. Respectez une distance d’environ 30 cm pendant l’opération et insistez sur les parties les plus grasses. Laissez agir pendant environ deux minutes, puis frictionnez au niveau de la racine. Débarrassez-vous ensuite du surplus de poudre en brossant. Pour les cheveux très épais ou trop gras, les effets ne sont visibles qu’après quelques heures, mais peuvent durer jusqu’à 48 heures. A rappeler que le shampoing sec n’est pas indiqué pour une utilisation quotidienne mais uniquement pour les urgences.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Coiffures, coupes et soins des cheveux > Soins des cheveux > Shampoing sec : présentation et mode d’emploi

Shampoing sec : présentation et mode d’emploi

Shampoing sec : présentation et mode d’emploi

Si le shampoing sec a d’abord été l’apanage des aventurières en manque d’eau, il constitue désormais un produit de beauté incontournable. Ce cosmétique assez inhabituel est notamment utilisé au cours de défilés de mode. Et il est tout à fait possible de l’adopter chez soi. Découvrez…

Le sérum capillaire, pour des cheveux éclatants de santé
  • Des produits qui luttent contre les cheveux clairsemés
  • Tendance coiffure automne-hiver : le carré dans tous ses états
  • Astuces pour protéger vos cheveux en été
  • Conseils pour éliminer les poux

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël