L’argile, un produit qui a tout bon

L’argile, pour se soigner de l’intérieur à l’extérieur

Grâce à ses nombreux composants, l’argile est l’alliée idéale pour lutter contre les petits bobos du quotidien. Elle est particulièrement efficace pour soigner les douleurs et inflammations de toute sorte. En effet, l’argile contribue à l’accélération de la cicatrisation des blessures et nettoie efficacement les plaies. Dans le même sens, elle aide à réduire les oedèmes. La préparation de la pâte d’argile verte dépendra essentiellement de ce que vous avez à traiter. L’argile est surtout connue pour des applications externes. Il faut cependant savoir qu’elle peut également être prise par voie orale, pour prendre soin de l’organisme. C’est le lait d’argile. En l’occurrence, l’illite, une espèce d’argile verte, contribue à éliminer les bactéries et les toxines contenues dans l’intestin. Au revoir donc les gaz et les ballonnements. Elle est également un bon remède contre les ulcères, les brûlures d’estomac, ou encore la gastro-entérite. Ce qui permet de retrouver une certaine forme d’équilibre dans l’organisme.

L’argile, pour soulager les douleurs articulaires

L’argile contribue à atténuer et soulager efficacement les douleurs d’origine rhumatismales. Elle est adaptée pour apaiser toutes les douleurs liées aux articulations, et est efficace contre le mal de dos. C’est dans cette optique que les différents centres de cure thermale intègrent l’application de boue d’argile dans les soins qu’ils proposent. Le mélange de cette poudre avec l’eau thermale ne fait qu’augmenter les bienfaits des soins. Pour faire un cataplasme, préparez une pâte d’argile. Pour cela, utilisez de l’argile en poudre ou en morceaux. Recouvrez-la d’eau. En poudre, la préparation ne prend pas plus de cinq minutes. Par contre, obtenir une pâte avec des morceaux d’argile peut prendre jusqu’à une heure. Quand vous avez obtenu une pâte assez consistante, et non liquide, appliquez-la sur la zone à traiter. La couche ne doit pas dépasser deux centimètres. Un cataplasme pour une zone à traiter. Vous pouvez également utiliser cette pâte pour un bain de boue maison, pour les mains et les pieds.

L’argile, pour être belle au naturel

Pour ce qui est de prendre soin de votre physique, l’argile est aussi efficace et promet des résultats bien concrets. C’est une des raisons pour lesquelles les grandes marques de cosmétique l’intègrent petit à petit dans la formulation de leurs produits. L’argile verte est particulièrement adaptée pour tout ce qui est beauté de la peau. Elle contribue à prendre soin des peaux grasses. L’argile verte est idéale pour les peaux grasses, surtout celles à tendance acnéique. Pour celles qui ont la peau sèche, l’argile blanche leur est recommandée. Enfin, les peaux mixtes, souvent sujettes à différents types de rougeurs, réagissent plutôt bien à l’argile rose. Voici la recette de base d’un masque à l’argile : mélangez tout simplement l’argile adaptée à votre type de peau avec de l’eau. Faites en sorte d’obtenir une pâte bien homogène. Appliquez ensuite la préparation sur le visage, en guise de masque. Humidifiez-la de temps en temps pour qu’elle ne sèche pas. Après quinze minutes de pose, rincez soigneusement votre visage à l’eau claire.

,
par Hélène André, Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > L’argile, un produit qui a tout bon

L’argile, un produit qui a tout bon

L'argile, un produit qui a tout bon

Particulièrement riche en minéraux et oligo-éléments, l’argile est bonne pour la santé. Pleins feux sur les différentes utilisations de l’argile.

Décupler votre bien-être avec le massage à quatre mains
  • L'oligothérapie
  • Le massage australien, le soin bien-être réservé aux hommes
  • Pratiquer le yoga des yeux pour vous détendre + vidéo
  • Quand l'acné s'attaque aux adultes

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël