Le baladeur : attention les oreilles

Baladeur à haute dose : danger pour les oreilles

Dans la rue, dans le métro ou au travail, certaines personnes ne se séparent jamais de leur baladeur mp3. Il permet d’écouter en toute liberté ses musiques préférées ou d’autres programmes sonores. Mais toute médaille a son revers. Selon un rapport de l’Agence Française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail, les baladeurs au même titre que le bruit dans les concerts et les discothèques comprennent un risque de perte auditive. En France, les niveaux autorisés dans les concerts et pour les baladeurs sont de 120 dB (décibels), ce qui est déjà excessif. La douleur auditive apparaît vers les 120 dB et certains augmentent le son jusqu’à la ressentir.

Le danger vient de la durée et du niveau de volume d’écoute. Le seuil de danger auditif est établi à 85 dB. Le niveau sonore d’une maison tranquille est de 30 dB. Celui du baladeur varie entre 95 db et 100 dB. Ce qui équivaut au son d’un marteau piqueur ou d’une batterie. Les écouteurs qui se placent directement dans les oreilles augmentent le niveau sonore de 9 dB. Les oreilles ont des limites. Elles se manifestent souvent par des acouphènes ou l’impression d’avoir les oreilles bouchées. Elles peuvent aussi prendre la forme d’une hyperacousie, c’est-à-dire, une sensibilité excessive ou douloureuse au son.

Prendre soin de ses oreilles

Il n’est pas nécessaire d’être exposé très longtemps à un niveau sonore élevé pour devenir sourd. Avec 150 dB, quelques secondes sont suffisantes pour avoir à porter un appareil auditif jusqu’à la fin de sa vie. Si vous allez à un concert, placez-vous le plus loin possible des enceintes pour éviter les risques de traumatismes. Quand vous écoutez votre playlist, ne dépassez pas les 60% du volume maximum et pas plus d’une heure par jour. Préférez les casque cache-oreilles aux écouteurs fourmis qui sont faibles en basses et vous pousse à augmenter le volume alors que l’oreille n’est pas protégée des bruits ambiants.

Après une écoute à un niveau élevé, vous pouvez ressentir l’impression d’avoir les oreilles bouchées. Cette gêne ne doit pas durer plus de quelques heures. Si vous vous sentez mieux, ne remettez pas d’emblée votre casque, laissez vos oreilles respirer. Si après des heures ou une nuit entière vous ressentez encore la même gêne, le mieux est de vous rendre à l’hôpital au service ORL ou de consulter votre médecin. Evitez par la suite tout contact avec des bruits nuisibles pendant un bon bout de temps. Munissez-vous de bouchons pour les oreilles lors des concerts. Pour conserver une bonne audition, mieux vaut écouter à faible volume vos chansons.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Le baladeur : attention les oreilles

Le baladeur : attention les oreilles

Le baladeur : attention les oreilles

Le baladeur permet d’écouter la musique en public sans être dérangé. Mais une utilisation abusive de cet appareil peut entraîner des conséquences néfastes pour la santé des oreilles.

Lâcher prise et apprécier l'instant présent
  • L'ecstasy et ses effets néfastes sur la santé
  • La dépression, classique et curable
  • Les vertus de la banane
  • Les légumes adéquats pour les personnes du groupe sanguin O

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël