Causes des ballonnements, comment éviter les ballonnements

Comment en finir avec les ballonnements ?

Quand vous souffrez de ce genre de trouble intestinal, votre ventre semble plus gros que d’habitude et vous pouvez ressentir une douleur ventrale plus ou moins persistante. Avec l’estomac qui gargouille, une flatulence fréquente et une sensation de lourdeur surtout au niveau du ventre, nous pouvons dire que les ballonnements peuvent s’avérer particulièrement gênants ! Faisons un zoom sur les causes de cette gêne et les comportements à adopter pour y remédier.

Les causes du ballonnement

La formation de gaz fait partie du processus de digestion car les nourritures que nous ingurgitons sont « fermentées » avant d’être évacuées dans les selles.

De plus, il arrive souvent que nous ingérions de l’air supplémentaire qui vient se stocker dans nos intestins avec le gaz produit au cours de la digestion, d’où l’excès d’accumulation d’air qui provoquent des ballonnements.

Par ailleurs, vous pouvez ressentir ce trouble intestinal pendant ou après une période de constipation où la fermentation des aliments ingérés prend plus de temps en produisant plus de gaz.

Dans cette circonstance, il convient de gérer le problème de constipation pour ne plus souffrir de gargouillis. Enfin, l’intolérance de certaines nourritures peut aussi être à l’origine du ballonnement. Si vous présentez assez souvent des ballonnements, pensez à limiter la consommation des aliments cités ci-dessous. Les nourritures qui font « ballonner ».

En théorie, toutes les matières grasses sont difficiles à digérer. Comme leur digestion demande beaucoup d’énergie, le processus de fermentation s’accentue, favorisant ainsi les ballonnements et la flatulence. Bien que notre liste ne soit exhaustive, nous pouvons citer entre autres, les produits laitiers (fromage, lait entier), les charcuteries, l’omelette ou l’œuf frit ainsi que toutes les autres fritures qui ont baigné dans de l’huile.

Du coté des légumes, vous avez les choux qui se digèrent difficilement, les concombres, les navets et radis, les poivrons, les épinards les haricots blancs et la majorité des légumes et fruits secs. Comme les boissons gaZeuses peuvent évidemment remplir de gaz vos intestins, il ne faut pas en abuser ou ne pas en prendre carrément si vos ballonnements sont chroniques et persistants.

Les gestes au quotidien pour éviter les ballonnements

- Surveiller l’alimentation en mangeant léger et lentement pour se donner le temps de bien mâcher la nourriture, cela facilitera la digestion.
- Se concentrer dans les repas, manger en lisant ou devant la télé accroît le risque de ballonnements.
- Manger à des horaires réguliers, votre appareil digestif fonctionnera mieux si vous respectez un certain intervalle de temps entre les repas.
- Éviter de mastiquer du chewing-gum ou de fumer.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "santé"

Accueil > Santé > Causes des ballonnements, comment éviter les ballonnements

Causes des ballonnements, comment éviter les ballonnements

Causes des ballonnements, comment éviter les ballonnements

Les ballonnements sont dus à la présence d’un volume d’air assez important dans les intestins.

Les bienfaits de la carotte sur la santé
  • Quels sont les risques liés aux coupe-faim ?
  • Le massage aux fruits pour une peau belle éclatante
  • Le lipomassage pour éliminer la cellulite
  • Le massage Mandara, un phénomène parmi les techniques de bien-être

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël