Grippe porcine : risque imminente de pandémie mondiale

Depuis les premiers cas de grippe porcine diagnostiqués au Mexique le 25 avril dernier, cette nouvelle épidémie a déjà fait 84 morts.

Avec pas moins de 184 personnes contaminées dans le monde, L’OMS parle d’un risque imminent de pandémie mondiale.

Petit quid de la grippe porcine

La grippe porcine est causée par des virus de type A de la famille A/H1N1. C’est une infection virale, très contagieuse qui touche généralement les porcs. Le virus affecte le système respiratoire. Cette maladie dégénère dans la majorité des cas en pneumonie. Se mélangeant à d’autres virus, les gènes du virus de la grippe porcine se seraient mutés de façon inexpliquée, pour enfin contaminer l’espèce humaine.

A ce stade de la propagation de la maladie (pas moins de 84 personnes contaminées dans le monde), l’OMS parle déjà de risque de pandémie mondiale. Rappelons que dans les années soixante-dix, la grippe porcine a déjà causé la mort d’une vingtaine de personnes. Le temps d’incubation de la grippe porcine est généralement de 24 à 48 heures. Ces principaux symptômes sont : fièvre très élevée, douleurs musculaires, maux de gorge et céphalée, toux sèche, difficulté à respirer...

Les mesures de prévention contre la grippe porcine

« Mieux vaut prévenir que guérir », la meilleure solution reste encore la prévention. Le virus de la grippe porcine est aérosol. La maladie se transmet donc via toux, éternuements, sécrétions nasales ou contact avec un objet touché par une personne atteinte. Même si vous n’êtes pas en contact direct avec les porcs, ou les malades vous pouvez être infecté. La première chose à faire est de rester éloigné, tant que possibles des sources et des foyers du virus.

Respectez les règles d’hygiène de base comme le lavage régulier des mains, avec du savon et de l’eau tiède, particulièrement si vous avez pris un moyen de transport en commun. En cas d’éternuement ou de toux, mettez votre main devant votre nez ou bouche. Dans le cas où vous ou votre proche présentez les symptômes cités ci-dessus, rendez-vous directement à l’hôpital le plus proche. Dans certains pays, le port de masque est fortement recommandé. Pliez-vous à ces exigences.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Grippe porcine : risque imminente de pandémie (...)

Grippe porcine : risque imminente de pandémie mondiale

Grippe porcine : risque imminente de pandémie mondiale

Depuis les premiers cas de grippe porcine diagnostiqués au Mexique le 25 avril dernier, cette nouvelle épidémie a déjà fait 84 morts. Avec pas moins de 184 personnes contaminées dans le monde, L’OMS parle d’un risque imminent de pandémie mondiale.

Diabliss, un véritable sucre de canne à IG bas qui convient aux diabétiques
  • La spiruline, ses effets et ses composants
  • Carotte et aubergine - légumes de saison aux multiples bienfaits
  • Nesfluid® Tour de Nestlé® à Paris
  • Les bonnes astuces contre les jambes lourdes

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël