Règles douloureuses : comment reconnaître une endométriose ?

Règles douloureuses : qu’est-ce que l’endométriose ?

Chez certaines filles, les règles douloureuses se limitent à des saignements accompagnés de petits maux de ventre et de troubles ennuyeux au niveau du bas ventre. Chez d’autres, les menstruations engendrent un mal si intense que la concernée se sente contrainte à rester couchée, recroquevillée aussi longtemps que la douleur l’y force. Il y a aussi celles qui se plaignent d’élancements lancinant dans le dos et dans les jambes.

Il arrive, en outre, que des élancements ou des saignements apparaissent en dehors des règles. Autre symptôme fréquent qui accompagne de telles règles douloureuses, mais qui est cependant mal connu : la douleur pendant ou après un rapport sexuel.

Au moindre doute et en cas de signes suspects (douleurs lancinantes, saignements irréguliers), il est conseillé de consulter un médecin sans attendre. Il existe un risque, même moindre, que vous souffriez d’une endométriose, ce qui implique un développement de la muqueuse de votre utérus hors de cette dernière (dans la vessie, les ovaires ou encore les intestins…). Parfois, ce trouble est lié à un facteur génétique, ce qui est souvent le cas quand une proche connaît ou a connu également les mêmes problèmes.

Règles douloureuses : comment être sûr qu’il ne s’agit pas d’une endométriose ?

Le meilleur moyen de savoir si vos règles douloureuses ne dissimulent pas une endométriose est de consulter un médecin. Celui-ci procèdera à divers examens et analyses pour s’assurer que tout va bien.

Si une endométriose est confirmée, un traitement spécifique est mis en place. Le praticien pourra notamment recommander un nouveau mode d’alimentation qui a pour but de renforcer votre immunité et prescrire des compléments alimentaires ou encore des probiotiques.

,
par Hélène André - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Règles douloureuses : comment reconnaître une endométriose

Règles douloureuses : comment reconnaître une endométriose ?

Règles douloureuses : comment reconnaître une endométriose ?

Les règles douloureuses surviennent chez de nombreuses femmes, avec une intensité et une durée qui varient d’une personne à l’autre. Chez certaines, les élancements s’avèrent particulièrement insupportables : les menstruations constituent une véritable souffrance. Attention, dans ces circonstances, il peut s’agir de symptômes d’un mal plus grave, en l’occurrence l’endométriose.

Conseils pour vivre longtemps et en bonne santé
  • Torticolis : comment en venir à bout ?
  • Le massage sous affusion
  • Les fruits à manger absolument en été
  • Un aperçu sur les bienfaits de la pomme de terre

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël