Traitez votre vaginite de manière naturelle

Le traitement de la vaginite d’irritation

La vaginite est, généralement, une infection du vagin ou des muqueuses vaginales. Elle est dite « vaginite d’irritation » lorsqu’elle est provoquée par une intolérance aux produits chimiques. Il s’agit donc d’une sorte de réaction allergique suite à l’utilisation d’un produit intime quelconque. Il se peut que vous soyez sensible aux spermicides, aux produits de toilette parfumés, aux tampons, aux préservatifs ou aux savons. Pour traiter ce type de vaginite, optez pour l’huile essentielle de sauge que vous diluerez dans de l’huile de jojoba. Une application intravaginale après la toilette du matin guérira votre vaginite en quelques jours seulement.

La vaginite infectieuse et les soins y afférents

La vaginite infectieuse est la forme de vaginite la plus fréquente. Elle est due à une invasion de bactéries, de levures, de virus ou de parasites. Ces derniers envahissent le vagin pour en perturber la flore naturelle. S’agissant de micro-organismes vivants, il n’y a donc que les micro-organismes qui peuvent les éliminer. Pour ce faire, un produit constitué de plusieurs bactéries lactiques est indispensable pour que la flore vaginale puisse être recolonisée, mais par de bonnes bactéries cette fois. Ainsi, pour soigner une vaginite, appliquez du yaourt probiotique dans tout le vagin et autour des grandes lèvres. Ne rincez pas, laissez les bactéries agir pour remettre la culture microbienne vaginale en équilibre.

La vaginite atrophique, le plus sérieux des cas de vaginite

La vaginite atrophique est provoquée par une baisse importante du taux d’hormones après une modification radicale des cycles menstruels. Elle survient souvent juste après la ménopause, ou après une intervention chirurgicale au niveau des ovaires, une opération qui a mené vers un déséquilibre total du cycle. La vaginite atrophique se manifeste par une sècheresse vaginale ou un rétrécissement des parois du vagin. Comme il s’agit d’un trouble hormonal, un traitement antistress est donc à préconiser en plus d’un soin anti-infectieux. Pour ce faire, offrez-vous un massage relaxant, à raison de deux fois par semaine. Puis versez quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse dans votre eau de toilette le matin et le soir.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Traitez votre vaginite de manière naturelle

Traitez votre vaginite de manière naturelle

Traitez votre vaginite de manière naturelle

La vaginite est un trouble qui peut toucher de nombreuses femmes, tout âge confondu. Elle peut être causée par une multitude de facteurs. Bien évidemment, le traitement varie en fonction de la vaginite en question.

Le jogging, idéal pour entretenir la forme
  • Le massage sportif, idéal après une séance d'efforts physiques
  • Astuces pour garder vos yeux en bonne santé
  • Les influences des variations climatiques sur notre santé
  • Les vertus du chou-fleur

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël