La santé avec les sangsues

Les sangsues aspirent pour la santé

Les sangsues sont utilisées depuis l’Antiquité pour leur fonction de succion. Le recours à cette méthode connaît un certain regain depuis quelques années, surtout en chirurgie plastique. A chaque extrémité de son corps, la sangsue possède de petits muscles qui lui permettent de s’étendre et de se rétrécir. Ses ventouses lui servent à se fixer. Elle est capable de rester à jeun pendant deux ans, si elle a ingurgité une quantité suffisante de nourriture. Depuis le XIX e siècle, les chercheurs ont découvert qu’une espèce de sangsue, Hirudo medicinalis, pouvait offrir certains bienfaits à travers sa salive. Cette dernière est depuis employée dans certains composés médicinaux.

En effet, cette salive renferme de l’hirudine et de la caline, ces deux éléments disposent de la capacité de fluidifier le sang et d’empêcher l’agrégation des plaquettes. On retrouve également de la destabilase, cette dernière dissout la fibrine qui compose les caillots de sang. Cette matière se montre excellente pour lutter contre la thrombose mais aussi pour débarrasser le corps d’un caillot déjà formé. L’hirudothérapie est le nom donné au traitement par les sangsues. Elle est utilisée dans plusieurs pays pour lutter contre les varices, les tendinites, les arthroses, les furoncles et même les attaques cérébrales.

Les soins thérapeutiques par les sangsues

Des chercheurs allemands ont mis à jour l’efficacité des sangsues pour soulager certaines douleurs chroniques dues à l’arthrose. Des tests effectués sur 10 personnes ont permis de faire disparaître la douleur au bout de trois jours. Après l’arrêt du traitement, l’effet perdure pendant environ quatre semaines. Cela est rendu possible grâce aux composants analgésiques et anesthésiques de la salive de l’animal. Ils agissent plus rapidement que les médicaments. Cette salive est utilisée dans la médecine française depuis longtemps pour traiter les hémorroïdes, la phlébite, l’hypertension et la goutte.

L’usage des sangsues dans la médecine a été approuvé par le gouvernement américain comme méthode médicale. Demi Moore fait partie des personnes ayant bénéficié des vertus de ces petites bêtes. Elle a suivi un traitement de désintoxication, grâce à cette méthode, en Autriche. Les sangsues ont un rôle anti-inflammatoire et aident à la régénération des tissus. Elles sont également utiles en chirurgie plastique en cas de mauvais retour de sang. Vivant dans les eaux claires, elles sont victimes de la pollution, et par conséquent, en voie de disparition. En Europe occidentale, elles sont presque une espèce protégée.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > La santé avec les sangsues

La santé avec les sangsues

La santé avec les sangsues

La sangsue est un petit animal hermaphrodite, c’est-à-dire, qui combine les deux sexes, mâle et femelle. Le sang constitue son principal régime alimentaire. Depuis longtemps elle est utilisée comme outil thérapeutique.

La bonne alimentation pour affronter le froid de l'hiver
  • Démarrer l'année en forme avec le programme D-étox by D-Lab
  • L'ananas : un fruit excellent pour la santé
  • Trois aliments à privilégier cet hiver
  • Nouveau Blog massage : Conseils et astuces

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël