Tendance déco 2012 : quand l’imaginaire rencontre le concret

Tendance déco : 2012 annonce l’ère du mobilier versatile

Pour l’année 2012, les spécialistes du décor intérieur misent sur le mobilier versatile. Les produits multifonctions sont à l’honneur. Les meubles de l’année seront ceux qui sont adaptables, modulables et transformables. Pour accentuer ce côté ultra pratique, on évoque leur légèreté et leur fonction « peu encombrant ». Ils peuvent se superposer, se cacher ou se transporter facilement. Non seulement c’est pratique, mais c’est aussi économique ! Ce sera un véritable bonheur pour ceux qui résident en studio ou en petit appartement ainsi que ceux qui disposent de peu de budget pour cette dépense.

Parmi les objets qui illustrent cette tendance, citons le tapis en fourrure synthétique. Celui signé Pols Potten est très osé. Pour cette année, il n’y aura pas de coloris plus imposants, mais plutôt des familles de tons. Par exemple, les designers sont séduits par les gris légèrement blanchis, les bruns écorce ou encore les beiges rougis qui rappellent tous des couleurs de source minérale. Certaines couleurs classiques ainsi que des tons acidulés y trouvent également leur place. Le but est de rendre l’intérieur moins morose.

Tendance déco 2012 : un décor plus fantaisiste

Le deuxième courant pour 2012 est l’univers fantaisiste. L’onirique, l’imaginaire et le subversif s’invitent chez soi. Les objets décoratifs arborent des couleurs inattendues et des formes insolites par rapport à leur fonction. C’est comme s’ils ont des émotions enfouies qui viennent d’être autorisées à s’exprimer. Par exemple, nous allons découvrir des coussins en forme de pots de fleurs. D’autres reproduisent des monuments célèbres ou des tableaux de grand peintre. Cela peut faire un choc, mais on craque pour leur originalité !

Cette originalité se remarque également dans les textiles et les linges de maison. L’heure est aux mélanges de textures, jeux de reliefs et effets de surface. Tout ceci a pour objectif d’éveiller les sens. On éprouve une forte envie de regarder et de toucher. Mais il s’agit aussi d’une astuce pour agrandir l’espace. L’effet trompe-l’oeil laisse penser que la pièce est plus volumineuse qu’elle n’en a l’air. Bref, l’année 2012 est l’année de l’ingéniosité !

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Decoration > Tendance déco 2012 : quand l’imaginaire rencontre le (...)

Tendance déco 2012 : quand l’imaginaire rencontre le concret

Tendance déco 2012 : quand l'imaginaire rencontre le concret

L’univers de la décoration est, lui aussi, soumis à des tendances. Découvrez la tendance déco pour l’année 2012 !

Toutes les bonnes raisons pour ne pas passer à coté d'un bel abri de jardin !
  • Conseils de pro pour une déco réussie
  • Conseils feng shui selon les pièces de la maison
  • Des décorations signées Pépin le Malin pour décorer autrement
  • Découvrez la magnifique collection de linge de maison d'Yves Delorme

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? 3 idées déco DIY pour votre table de Noël Les 4 règles d’une déco scandinave réussie