Décoration africaine : de la chaleur dans votre intérieur

Le succès de l’artisanat africain tient à plusieurs facteurs. D’abord aux initiatives africaines, comme au Burkina Faso, avec le SIAO, qui depuis 1998 fait connaitre la richesse de l’artisanat africain au monde entier. Ensuite à un net penchant de l’occident pour le genre de la décoration africaine, les tentures et autres statuettes sont très appréciées. Le savoir faire des artisans africains est également un atout, les méthodes de fabrication traditionnelles sont perpétuées de générations en générations avec toujours autant de minutie.

Les matériaux utilisés sont simples et naturels (bois, cuir, coton, bronze...), les formes sont évidentes et représentatives, les couleurs chaudes portent en elle le soleil de l’Afrique et viendront s’intégrer dans votre intérieur, vous permettant de rêver chaque jour aux terres lointaines, berceaux de l’humanité.

Les tentures africaines sont représentatives de cette ambiance africaine, elles représentent souvent des paysages ou des scènes de vie traditionnelles. Elles peuvent être confectionnées de diverses manières les plus ancestrales sont les bogolans, peints à base de colorants naturels. On trouve aussi les batiks, teints grâce à la technique de la cire perdue.

Les statuettes sont également emblématique de la décoration africaine, quelles soient sculptées en bois (en ébène notamment) ou en bronze. Ce sont en général des représentations d’hommes ou d’animaux.

Comment parler de décoration africaine sans parler de l’art touareg. Les touaregs ont acquis un savoir faire très réputé pour le travail minutieux de l’argent et du cuir. L’argent leurs permet de fabriquer de somptueux bijoux très prisés des femmes françaises. Leurs talents de maroquiniers est également reconnu, pour leurs coffrets et autres objets en cuir repoussé.

Le masque africain est souvent le premier objet de décoration africaine auquel on pense pour créer une ambiance africaine. Chargés d’histoire et d’origines lointaines, ils feront rêver du peuple africain, de ses croyances et de ses rites. Sculpté finement en bois et issu de l’imaginaire de l’artisan africain, chaque masque à son histoire et est différent.

Laissez vous tentez par la magie de l’Afrique et offrez vous l’occasion de vous évader sur ce continent au travers ces objets uniques.

,
par fasoboutik - - Paris



Photos Décoration africaine : de la chaleur dans (...)

Portfolio

  • decoration africaine


Partager ce contenu


+ d'infos sur "décoration"

+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Decoration > Décoration africaine : de la chaleur dans votre (...)

Décoration africaine : de la chaleur dans votre intérieur

Décoration africaine : de la chaleur dans votre intérieur

En panne d’idée de décoration, vous voulez réchauffer votre intérieur, optez pour de la décoration africaine. Découvrez des objets de qualité fabriqués de manière artisanale.

Comment avoir un parquet toujours à l'état neuf ?
  • Déco mariage : un menu de mariage à la fois délicieux et décoratif
  • Origines et principes du feng shui
  • Découvrez la collection 2011 - 2012 de portes gravées chez Chauvat
  • Choisissez le lit à baldaquin, décoratif et majestueux.

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? 3 idées déco DIY pour votre table de Noël Les 4 règles d’une déco scandinave réussie