Manger moins salé, c’est bon pour la santé

Trop de sel dans les plats, un danger pour l’organisme

Le gros sel, la fleur de sel, le sel fin … Il existe plusieurs types de sel alimentaire. Ce dernier est indispensable à notre organisme, et une personne a besoin de 6 g de sel au quotidien et pas plus. Au-delà de cette quantité journalière, une surconsommation de sel peut entraîner des effets dangereux pour la santé comme les maladies cardio-vasculaires. Toutefois, manger sans sel ou suivre un régime strict sans sel est néfaste pour la santé, sauf en cas de recommandation médicale particulière.

Manger moins salé n’est pas si difficile. On finit toujours par s’y habituer. Pour y arriver, vous pouvez assaisonner vos plats avec des épices qui présentent moins de danger pour la santé. Comme nous le savons, trop de sel nuit à la santé. Il pourrait provoquer une rétention d’eau. Une surconsommation de sel à long terme peut également entraîner l’augmentation de la pression artérielle. Alors, un seul mot d’ordre : modérez !

Comment manger moins salé au quotidien ?

Pour manger moins salé, il est préférable de cuisiner soi-même ses plats. À la maison, vous devrez doser vous-même la quantité de sel dans chaque plat. Si vous aviez l’habitude d’ajouter du sel à vos repas une fois à table, ne mettez pas à proximité la salière lorsque vous mangez pour éviter la tentation. Limitez les plats industriels ainsi que certaines eaux gazeuses, car ils contiennent généralement beaucoup de sel. De même, limitez votre consommation de charcuterie et de pizzas. Vous pouvez toujours remplacer la charcuterie par de la viande maigre que vous cuisinerez à votre façon.

Lorsque vous faites vos courses, vous pouvez décrypter les ingrédients sur les étiquettes pour savoir si tel ou tel produit contient beaucoup ou peu de sel. Pour cela, vérifiez les quantités de nitrate de sodium, de bicarbonate de sodium, de bisulfate de sodium ou d’alginate de sodium. Enfin, limitez la consommation d’apéritifs salés et de fromages.

,
par Romane Maitre - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé Alimentation > Manger moins salé, c’est bon pour la santé

Manger moins salé, c’est bon pour la santé

Manger moins salé, c'est bon pour la santé

Il n’y a pas que les personnes qui ont des problèmes d’hypertension artérielle qui doivent limiter leur consommation de sel. Cela est valable pour tout le monde, grands et petits. Manger moins salé, c’est bon pour la santé.

Bien-être et détente : l'importance d'accorder du temps pour soi
  • Fauteuil massant Human Touch© HT-135©
  • Fruits séchés et fruits secs : quelle différence ?
  • Le soleil - les dangers et bienfaits du soleil sur le corps
  • Comment combattre l'insomnie ?

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël