Les vertus de l’orange

Les apports de l’orange

Ce fruit renferme plus de 85% d’eau, c’est elle qui contient la plus grande partie des substances nutritives. Quand l’orange est mûre, le poids des glucides qu’elle comprend peut varier de 8,5 à 12 g pour 100g, ces sucres sont faciles à digérer pour l’organisme. Les lipides sont presque inexistants dans la pulpe, leur présence est de l’ordre de 0,2%. Les protides non plus, ne sont pas très abondants, et ne représentent que 1%. Comme la grande partie des fruits, l’orange n’est pas très calorique, 45 kcal par 100g. Elle renferme également 40mg par 100g de calcium, un apport peu connu.

Du coté des vitamines, celle qui occupe la plus grande partie du fruit est la vitamine C, avec 53mg pour 100g. Une orange moyenne peut assurer tous les besoins quotidiens du corps en la matière. On retrouve également les vitamines B1 et B9, de la provitamine A et une petite quantité de vitamine E avec 0,24 mg pour 100g. Les minéraux sont aussi bien représentés : le potassium avec 180mg, le phosphore avec 16mg et le magnésium avec 10 mg pour 100g. Efficaces pour faciliter le transit intestinal, les fibres que contient l’orange représentent 1,8%. On retrouve également de nombreux oligoéléments tels que le zinc, le cuivre, le manganèse...

Les bienfaits de l’orange

En hiver, l’orange est le fruit par excellence, un remède naturel préventif contre le rhume. L’orange permet de renforcer le système immunitaire. Elle dispose aussi de propriétés anti-oxydantes, retardant les effets du vieillissement sur la peau et les cellules du corps. Elle assure aussi un apport important en énergie, en eau et donne du tonus. L’orange présente aussi la particularité de favoriser la digestion en provocant la production de sucs gastriques, elle donne également de l’appétit. Quelque peu laxative, elle constitue un bon remède contre la constipation et favorise également la fluidification du sang.

On retrouve l’orange dans certains anciens remèdes de grand-mère, aussi, si vous êtes victime d’un rhume coriace ou de la grippe, certains vous conseilleront une tasse de jus d’orange mélangé avec 2 morceaux de sucre et un petit verre de rhum. Remplissez cette tasse avec de l’eau bouillante et buvez le tout le plus chaud possible avant de dormir. L’orange est aussi très bonne pour la peau, vous pouvez en placer la pulpe 10 minutes sur votre visage. Votre peau sera enrichie en vitamine et gardera sa fraîcheur. Le fruit lui redonnera son éclat et retardera l’apparition des rides.

,
par Morgan Sulivan - - Paris



Partager ce contenu


Accueil > Santé > Santé Alimentation > Les vertus de l’orange

Les vertus de l’orange

Les vertus de l'orange

L’orange fait partie des fruits les plus juteux, parfaite pour accompagner le petit déjeuner, elle est également utile lorsqu’un rhume survient. Mais elle renferme bien d’autres avantages qu’il est intéressant de connaitre.

Chanter pour garder la forme !
  • La toux, une infection qui se guérit
  • La cystite
  • La tomate pour garder la ligne et rester en bonne santé
  • Top 10 des légumes excellents pour la santé en photos

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël