Mieux comprendre la nutrition

Principe de la nutrition

Souvent, nous avons recours aux régimes minceur pour des raisons d’esthétique. Sans nous poser de question, nous gardons notre objectif en tête : perdre du poids. Éliminer les kilos en trop est sans doute favorable au bien-être de certaines personnes, toutefois, afin de parvenir à ce but tout en préservant la santé et d’éviter une nouvelle prise de poids indésirable, il est essentiel de mieux comprendre le principe de la nutrition. C’est-à-dire mieux connaître les aliments que nous consommons, leur rôle et les apports requis par notre organisme. En effet, afin de pouvoir nous adonner de manière optimale à nos activités quotidiennes et de préserver le bon fonctionnement de notre organisme, nous fournissons l’énergie nécessaire à notre corps grâce à notre alimentation.

Cette alimentation devrait répondre aux apports nutritionnels requis par notre corps, ainsi être équilibrée en matières énergétiques telles que les protéines, mais également en éléments non énergétiques, telle que l’eau. C’est en respectant cet équilibre, que nous entretenons notre corps et notre santé. Notons que pour sa part, la diététique renvoie à l’étude de l’alimentation à la fois variée, saine et équilibrée. Elle évolue avec le temps et les mœurs d’une population, toutefois elle considère les principes de la nutrition. Elle est principalement axée sur la proportion entre l’apport en protides, glucides et lipides fourni à notre organisme ou encore sur une consommation variée en fruits et légumes frais.

AJR et ANC

Une bonne nutrition évite la prise de poids, limite les troubles de la santé tels que les maladies cardio-vasculaires et les troubles du cholestérol, puis entretient la forme physique et intellectuelle ainsi que la jeunesse du corps. Par ailleurs, un corps bien nourri est celui auquel on fournit l’apport journalier requis ou AJR ainsi que l’apport nutritionnel conseillé ou ANC. Ces apports varient selon le sexe du sujet, de son poids, de sa taille, mais également de son mode de vie (est-il sujet à des tensions, pratique-t-il une activité physique ?

Compte tenu ces critères, les apports indiqués par les professionnels de la nutrition correspondent à des valeurs moyennes. L’AJR est une mesure définie pour tous les individus, femmes, hommes, enfants, adultes. Elle renvoie à la consommation des nutriments énergétiques et des éléments non énergétiques. Quant à l’ANC, elle se réfère aux valeurs nutritionnelles d’un nutriment appropriées à une tranche d’âge spécifique.

,
par Fanny Sylvestre - Administratrice du site Belle Belle Belle, rédaction 2 - - Paris



Partager ce contenu


+ d'infos sur "accueil"

Accueil > Santé > Santé Alimentation > Mieux comprendre la nutrition

Mieux comprendre la nutrition

Mieux comprendre la nutrition

La nutrition est définie comme la science des aliments et de leurs vertus sur la santé de l’homme. Afin de mieux manger et mieux maigrir, il est essentiel de mieux comprendre la nutrition.

Tout savoir sur les produits allégés !
  • Protection solaire : une utilisation convenable pour bien se protéger des UV
  • Des os et un système immunitaire solides avec la vitamine D
  • Des jambes légères pour l'été avec Antistax
  • Chocolat : les bienfaits de notre péché mignon

TENDANCES - BEAUTE

Créez la salle de bains de vos rêves avec Au Fil du Bain Petite salle de bain : comment changer sa déco ? La baignoire ilot, la nouvelle star des salles de bains 3 idées déco DIY pour votre table de Noël